Centre Arc Hub

Qui sommes-nous ?

Le Centre de l’Anti-Racisme en coopération (ARC) est un secrétariat de coordination et un centre de ressources pour le secteur. Le Centre de l’ARC est hébergé par Coopération Canada et financé par Affaires mondiales Canada. Notre objectif est d’aider les organisations humanitaires et de développement international canadiennes à améliorer leur capacité à intégrer l’antiracisme et le féminisme intersectionnel dans leur travail en créant des ressources, des espaces de partage des connaissances, des réseaux de soutien et des formations.   

BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES À VENIR !

Le Rapport Annuel 2022 est enfin disponible!

Le présent rapport (2022), Engagement collectif : Soutenir les efforts vers une transformation antiraciste dans le secteur de la coopération internationale au Canada, qui fait suite au rapport publié en 2021, a pour but d’encourager le progrès et de maintenir l’imputabilité des engagements du secteur en vue de démanteler le racisme dans l’action canadienne en coopération internationale.

Rapport annuel 2022 - Résumé

Avant de publier le rapport annuel 2022 de l'ARC, nous vous invitons à lire le feuillet d'information !

En savoir plus sur le cadre sur l’antiracisme

Nous invitons les organisations du secteur de la coopération internationale du Canada à examiner attentivement le Cadre et à y adhérer officiellement pendant la période d'ouverture !

Lire le rapport annuel 2021 de l'ARC

L'"Engagement collectif : Une nouvelle pratique antiraciste pour la coopération internationale canadienne " constitue le premier rapport de référence. pour évaluer l'ampleur des efforts de lutte contre le racisme dans secteur canadien de la coopération internationale et d'élaborer des stratégies collaboratives et fondées sur des preuves pour promouvoir les droits de la personne, obtenir des résultats des résultats équitables et de s'attaquer aux préjugés raciaux hérités du secteur.

PRINCIPES ET APPROCHES

Centré sur les personnes

La création d’une communauté sera à la base de notre succès en antiracisme dans le secteur. Le Centre de l’ARC rassemblera des organisations, des collègues, des partenaires, des bailleurs et des bénévoles, en incluant spécifiquement les expériences des personnes affectées par ce qui renvoie souvent à l’absence de principes et de réflexions antiracistes.   

Réactif / Réceptivité

Le travail du Centre de l’ARC restera flexible, afin de répondre aux besoins du secteur de la coopération internationale. Les rapports annuels sur les progrès du secteur permettront d’élaborer des procédures et des outils robustes et malléables pour soutenir notre croissance collective. Cette boucle de rétroaction nous permet de collecter et d’analyser les données par rapport à des indicateurs de référence établis. Cela sera fondamental pour assurer un travail qui soit actuel et réactif, tout en s’assurant que nous informons consciemment le secteur et améliorons notre capacité à accroître l’impact du Centre de l’ARC. 

Collaboration

Nous voulons effectuer notre travail en collaboration avec le secteur. Au sein du Centre de l’ARC, nous savons que les personnes sont notre ressource la plus importante – au sein et au-delà du secteur. Nous sommes impatients.tes à l’idée d’explorer la manière dont nous pouvons apprendre les uns.unes des autres et nous alimenter mutuellement pour construire un meilleur secteur.   

Articles

Événements

Événements prévus