Le Centre de l’Anti-Racisme en coopération (ARC) est un secrétariat de coordination et un centre de ressources pour le secteur. Le Centre de l’ARC est hébergé par Coopération Canada et financé par Affaires mondiales Canada. Notre objectif est d’aider les organisations humanitaires et de développement international canadiennes à améliorer leur capacité à intégrer l’antiracisme et le féminisme intersectionnel dans leur travail en créant des ressources, des espaces de partage des connaissances, des réseaux de soutien et des formations.
La création d’une communauté sera à la base de notre succès en antiracisme dans le secteur. Le Centre de l’ARC rassemblera des organisations, des collègues, des partenaires, des bailleurs et des bénévoles, en incluant spécifiquement les expériences des personnes affectées par ce qui renvoie souvent à l’absence de principes et de réflexions antiracistes.
Le travail du Centre de l’ARC restera flexible, afin de répondre aux besoins du secteur de la coopération internationale. Les rapports annuels sur les progrès du secteur permettront d’élaborer des procédures et des outils robustes et malléables pour soutenir notre croissance collective. Cette boucle de rétroaction nous permet de collecter et d’analyser les données par rapport à des indicateurs de référence établis. Cela sera fondamental pour assurer un travail qui soit actuel et réactif, tout en s’assurant que nous informons consciemment le secteur et améliorons notre capacité à accroître l’impact du Centre de l’ARC.
Nous voulons effectuer notre travail en collaboration avec le secteur. Au sein du Centre de l’ARC, nous savons que les personnes sont notre ressource la plus importante – au sein et au-delà du secteur. Nous sommes impatients.tes à l’idée d’explorer la manière dont nous pouvons apprendre les uns.unes des autres et nous alimenter mutuellement pour construire un meilleur secteur.
La formation traditionnelle à l’antiracisme et à l’anti-oppressionpose les jalons en matière de terminologie et de théories. Au cours de cette séance, vous passerez de la théorie à la pratique en jetant un regard honnête sur votre capacité personnelle à changer et sur la façon dont vous pouvez vous en servir pour vous développer en tant que membre de votre communauté professionnelle.
Le présent rapport (2022), Engagement collectif : Soutenir les efforts vers une transformation antiraciste dans le secteur de la coopération internationale au Canada, qui fait suite au rapport publié en 2021, a pour but d’encourager le progrès et de maintenir l’imputabilité des engagements du secteur en vue de démanteler le racisme dans l’action canadienne en coopération internationale.
Le Cadre est un point de départ pour le secteur de la coopération internationale du Canada afin d'éclairer son approche de lutte contre le racisme d'une manière collective et proactive ; une approche qui favorise la collaboration, le partage des connaissances et l'apprentissage continu.
Le cadre ne doit pas être considéré comme une fin en soi, mais comme un tremplin inclusif pour la lutte contre le racisme.
L'"Engagement collectif : Une nouvelle pratique antiraciste pour la coopération internationale canadienne " constitue le premier rapport de référence.
pour évaluer l'ampleur des efforts de lutte contre le racisme dans secteur canadien de la coopération internationale et d'élaborer des stratégies collaboratives et fondées sur des preuves pour promouvoir les droits de la personne, obtenir des résultats des résultats équitables et de s'attaquer aux préjugés raciaux hérités du secteur.
© Centre ARC Hub 2023