Table des matières
Ce module vise à doter les professionnel-le-s du secteur de la coopération internationale des connaissances et des compétences nécessaires pour favoriser un engagement culturellement compétent. Dans un secteur où se croisent divers contextes et perspectives culturels, il est essentiel de dépasser la prise de conscience pour parvenir à une humilité culturelle significative et à un engagement durable. Ce module couvre la terminologie essentielle, explore les contextes historiques et contemporains de la compétence culturelle et introduit des cadres clés pour aider les participant-e-s à intégrer ces concepts dans leur travail quotidien. Grâce à une réflexion guidée, à des études de cas pratiques et à des activités interactives, les participant-e-s s’engageront personnellement à adopter des pratiques culturellement compétentes et entameront un voyage vers une humilité culturelle plus profonde. Ce cours soutient la croissance continue, en offrant des outils pour favoriser des partenariats respectueux, inclusifs et équitables dans le cadre de la coopération internationale.
1. Terminologie et contextes clés
- Acquérir une compréhension approfondie de la terminologie essentielle liée à la compétence culturelle, y compris la sensibilisation culturelle, l’humilité culturelle et l’intersectionnalité.
- Analyser les racines historiques et les dynamiques contemporaines de la compétence culturelle, en particulier lorsqu’elles s’appliquent à la coopération internationale, afin de reconnaître comment le pouvoir, les privilèges et l’inégalité systémique influencent les interactions interculturelles.
2. Cadres et application pratique
- Apprendre à différencier et à intégrer dans les pratiques professionnelles les cadres clés de la compétence culturelle, tels que le modèle de l’iceberg culturel, les cadres de compétence interculturelle et les approches anti-oppressives.
- Appliquer ces cadres à travers des études de cas du monde réel et des activités de résolution de problèmes qui simulent les défis culturels rencontrés dans le travail de coopération internationale, en encourageant à la fois l’apprentissage individuel et l’apprentissage en groupe.
3. Réflexion personnelle et engagement
- S’engager dans une réflexion personnelle approfondie et continue afin d’examiner les préjugés, les hypothèses et les visions du monde personnels, en comprenant comment ils influencent les interactions professionnelles et la prise de décision.
- Cultiver un engagement personnel en faveur de pratiques antiracistes et culturellement compétentes en se fixant des objectifs clairs, en reconnaissant les domaines dans lesquels il faut progresser et en identifiant des stratégies pour affiner en permanence ces pratiques dans le cadre de son travail et de sa vie personnelle.
4. Croissance continue et humilité culturelle
- Allez au-delà de la sensibilisation culturelle de base en pratiquant activement l’humilité culturelle – en reconnaissant les limites de vos connaissances et en apprenant continuellement des expériences vécues par les autres.
- Élaborer un plan personnalisé et durable de développement professionnel et personnel continu en matière de compétences culturelles, en veillant à ce que ce parcours évolue en fonction des contextes mondiaux changeants et des défis émergents dans le secteur de la coopération internationale.
Ce module s’articule autour de 3 sessions d’apprentissage et dure environ 4 à 5 heures.
- Session 1 : 50 minutes
- Session 2 : Activités individuelles
- Session 3 : 50 minutes
Nous vous suggérons de respecter l’ordre des sessions d’apprentissage, car la structure proposée permet d’apprendre du niveau individuel au niveau organisationnel.
Légende des icônes
- Durée
- Objectif d'apprentissage - Niveau individuel
- Objectif d'apprentissage - Niveau organisationnel
- Information importante
- Session interractive (activités)
- Fournitures recommandées
- Matériels de soutien pour la session
1. Comprendre la compétence culturelle dans le contexte de la coopération internationale
- 50 minutes
- Niveau individuel
- Papier et crayon pour la prise de notes
Cette première présentation du module sur les compétences culturelles, donnée par Shanese Steele, fournit une introduction à l’engagement culturellement compétent pour les professionnel-e-s du secteur de la coopération internationale. La présentation met l’accent sur l’importance de comprendre et de respecter les différents contextes culturels, en soulignant des concepts clés tels que la sensibilisation culturelle, l’intersectionnalité et la dynamique du pouvoir. Les participant-e-s sont guidés dans des exercices d’auto-réflexion afin d’analyser leur position, leurs préjugés et leurs privilèges, dans le but de favoriser des relations plus équitables et plus respectueuses dans leur travail. La session couvre également les meilleures pratiques pour s’engager avec les communautés racialisées et autochtones et explore les cadres pour les approches antiracistes, décoloniales et féministes.
Principaux enseignements :
- Comprendre la compétence culturelle : Les participant-e-s acquerront une compréhension fondamentale de la compétence culturelle, en se concentrant sur les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour s’engager de manière efficace et respectueuse avec diverses communautés.
- Intersectionnalité et dynamique du pouvoir : La session souligne l’importance de reconnaître et d’aborder les façons complexes dont les identités croisées des individus influencent leurs expériences, tout en démêlant les dynamiques de pouvoir présentes dans le développement international et le travail humanitaire.
- Auto-réflexion et position : Par le biais d’exercices d’autoréflexion, les participant-e-s exploreront leurs propres identités, préjugés et privilèges afin de mieux comprendre comment ces facteurs influencent leurs interactions et leurs processus de prise de décision.
- Meilleures pratiques d’engagement : Les participant-e-s apprendront les meilleures pratiques pour établir la confiance, favoriser la collaboration et promouvoir des solutions sensibles à la culture et dirigées localement lorsqu’ils travaillent avec des communautés marginalisées et indigènes.
2. Compétence culturelle - Activités de réflexion
- Réflexion individuelle
A. Quiz d’auto-évaluation sur la sensibilisation culturelle
Cette auto-évaluation interactive encourage les participant-e-s à réfléchir à leur propre niveau de compétence culturelle. En répondant à une série de questions sur leurs interactions, leurs styles de communication et leurs approches de la diversité culturelle, les participant-e-s pourront se faire une idée de leurs pratiques et attitudes actuelles en matière d’engagement interculturel. Les questions couvrent des domaines clés tels que la fréquence des interactions avec des cultures différentes, l’adaptabilité dans la communication, les efforts pour connaître les traditions locales et l’implication des communautés locales dans la prise de décision. Les participant-e-s exploreront également leur propre sensibilité culturelle, leurs préjugés et leurs réactions face aux erreurs ou aux malentendus dans des contextes interculturels.
Le système de notation permet une auto-évaluation, les scores les plus élevés indiquant un engagement plus fort en faveur de la compétence culturelle. Cette activité aide les participant-e-s à identifier les domaines dans lesquels iels peuvent progresser et encourage une réflexion proactive sur leur capacité à s’engager de manière respectueuse et efficace dans des environnements culturels diversifiés.
Principaux domaines de réflexion :
-
- Fréquence et profondeur des interactions interculturelles.
- Efforts d’apprentissage et d’adaptation à de nouveaux contextes culturels.
- Facilité à gérer les malentendus et les conflits culturels.
- Implication des communautés locales dans les processus de prise de décision.
- Conscience des préjugés personnels et engagement à faire preuve d’humilité culturelle.
- À quelle fréquence interagissez-vous avec des personnes d’origines culturelles
différentes ?- Rarement (1 point)
- Occasionnellement (2 points)
- Fréquemment (3 points)
- Presque tous les jours (4 points)
- Lorsque vous rencontrez une nouvelle culture, cherchez-vous activement à
comprendre ses coutumes et ses traditions?- Pas du tout (1 point)
- Parfois (2 points)
- Souvent (3 points)
- Toujours (4 points)
- Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise pour adapter votre style de communication à des contextes culturels différents ?
- Très mal à l’aise (1 point)
- Assez mal à l’aise (2 points)
- Confortable (3 points)
- Très confortable (4 points)
- Faites-vous des efforts pour apprendre des phrases clés dans la langue locale
lorsque vous travaillez dans un autre pays ?- Jamais (1 point)
- Rarement (2 points)
- Parfois (3 points)
- Souvent (4 points)
- À quelle fréquence réfléchissez-vous à vos propres préjugés et hypothèses
culturels ?- Jamais (1 point)
- Rarement (2 points)
- Parfois (3 points)
- Souvent (4 points)
- À quelle fréquence réfléchissez-vous à vos propres préjugés et hypothèses
culturels ?- Jamais (1 point)
- Rarement (2 points)
- Parfois (3 points)
- Souvent (4 points)
- Dans quelle mesure gérez-vous les malentendus ou les conflits qui surviennent en raison des différences culturelles ?
- Mauvais (1 point)
- Adéquatement (2 points)
- Bien (3 points)
- Très bien (4 points)
- Tenez-vous compte des normes et valeurs culturelles lors de la conception et de
la mise en oeuvre de projets ?- Jamais (1 point)
- Rarement (2 points)
- Parfois (3 points)
- Toujours (4 points)
- Dans quelle mesure êtes-vous familier-ère avec le concept d’humilité culturelle ?
- Pas familier-ère du tout (1 point)
- Un peu familier-ère (2 points)
- Familier-ère (3 points)
- Très familier-ère (4 points)
- Comment réagissez-vous lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur
ou causé un préjudice ?- Vous l’ignorer (1 point)
- Vous vous sentez gêné-e mais n’y répondez pas (2 points)
- Vous vous excusez et passez à autre chose (3 points)
- S’excuser, chercher à comprendre et en tirer des leçons (4 points)
- 0-20 points : Sensibilisation culturelle émergente
- Vous êtes aux premiers stades du développement d’une conscience culturelle. Envisagez de rechercher davantage d’opportunités de vous engager dans différentes cultures et de réfléchir à vos propres préjugés culturels.
- 21-30 points : Conscience culturelle en développement
- Vous avez une compréhension de base de la conscience culturelle et faites des
efforts pour vous adapter. Continuez à bâtir sur cette base en approfondissant
votre compréhension et en recherchant des expériences diverses.
- Vous avez une compréhension de base de la conscience culturelle et faites des
- 31-35 points: Sensibilisation culturelle compétente
- Vous démontrez un bon niveau de conscience culturelle et cherchez activement
à comprendre et à respecter les différentes cultures. Continuez à améliorer vos
compétences et partagez vos connaissances avec les autres.
- Vous démontrez un bon niveau de conscience culturelle et cherchez activement
- 36-40 points: Sensibilisation culturelle avancée
- Vous avez un haut niveau de conscience culturelle et êtes habile à naviguer dans des situations interculturelles. Continuez à donner l’exemple des compétences culturelles et à encadrer les autres dans le développement de ces compétences.
- Quels préjugés ou hypothèses culturels avez-vous et dont vous n’aviez pas conscience
avant de répondre à ce quiz ? - Comment pouvez-vous améliorer votre conscience culturelle dans votre rôle
professionnel ? - Quelles actions spécifiques pouvez-vous entreprendre pour mieux intégrer les
compétences culturelles dans votre travail quotidien ?
B. Questions de réflexion sur les préjugés et les biais culturels personnels
Description : Cet exercice de réflexion encourage les participant-e-s à explorer en profondeur leurs propres normes culturelles, leurs préjugés et leurs hypothèses. À travers une série de questions introspectives, les participant-e-s examineront la manière dont leurs origines culturelles influencent leur comportement, la façon dont iels perçoivent les autres et s’engagent avec eux, ainsi que l’impact des préjugés ou des stéréotypes sur leurs interactions. L’activité demande également aux participant-e-s de réfléchir à leurs expériences de marginalisation, à leur ouverture à la rétroaction et aux difficultés qu’ils rencontrent pour comprendre d’autres cultures.
En identifiant les points à améliorer, les participant-e-s seront encouragé-e-s à remettre en question leurs préjugés, à favoriser l’empathie et à prendre des mesures concrètes pour créer des environnements plus inclusifs et culturellement compétents dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.
Principaux domaines de réflexion :
- Conscience des normes et valeurs culturelles personnelles.
- Reconnaître et traiter les hypothèses, les stéréotypes et les préjugés.
- Comprendre les réactions aux différences culturelles et l’ouverture au retour d’information.
- Développer des stratégies pour créer un environnement plus inclusif et respectueux.
- Quelles sont mes propres normes et valeurs culturelles ?
- Pensez aux aspects de votre culture qui influencent votre comportement, tels
que le style de communication, la perception du temps et la hiérarchie sociale.
- Pensez aux aspects de votre culture qui influencent votre comportement, tels
- Puis-je me souvenir d’une occasion où j’ai fait une supposition sur quelqu’un en me basant sur sa culture? Que s’est-il passé?
- Réfléchissez au résultat et à la manière dont il a affecté votre interaction ou votre
relation.
- Réfléchissez au résultat et à la manière dont il a affecté votre interaction ou votre
- Comment mes préjugés culturels influencent-ils mes interactions avec les autres?
- Réfléchissez à la manière dont vos idées préconçues peuvent influencer vos
attentes et vos comportements.
- Réfléchissez à la manière dont vos idées préconçues peuvent influencer vos
- Quels sont les stéréotypes que je nourris à l’égard de certaines cultures ?
- Identifiez les stéréotypes et réfléchissez à l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre
travail et vos relations.
- Identifiez les stéréotypes et réfléchissez à l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre
- Comment réagis-je lorsque je suis confronté à des pratiques culturelles différentes des miennes ?
- Évaluez si vous ressentez de la gêne, de la curiosité ou de l’acceptation, et
pourquoi.
- Évaluez si vous ressentez de la gêne, de la curiosité ou de l’acceptation, et
- Me suis-je déjà senti incompris-e ou marginalisé-e en raison de ma culture.
- Réfléchissez à cette expérience pour développer votre empathie à l’égard
d’autres personnes susceptibles de ressentir la même chose.
- Réfléchissez à cette expérience pour développer votre empathie à l’égard
- Quelles mesures puis-je prendre pour devenir plus conscient-e de mes préjugés
culturels ?- Pensez à des actions telles que l’éducation, la recherche d’expériences diverses
et l’engagement dans des conversations sur la culture.
- Pensez à des actions telles que l’éducation, la recherche d’expériences diverses
- Dans quelle mesure suis-je disposé-e à recevoir des commentaires sur mes
compétences culturelles ?- Réfléchissez à la manière dont vous gérez les critiques constructives concernant
votre sensibilité culturelle.
- Réfléchissez à la manière dont vous gérez les critiques constructives concernant
- Quels sont les comportements culturels que j’ai du mal à accepter ou à
comprendre ?- Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ces comportements vous posent
problème et à la manière dont vous pouvez les appréhender.
- Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ces comportements vous posent
3. Développer les compétence inter-culturelles
- 50 minutes
- Niveau individuel
- Papier et crayon pour la prise de notes
DESCRIPTION : Cette deuxième présentation se penche sur des applications pratiques et des réflexions plus approfondies sur le développement des compétences interculturelles. La session couvre les concepts fondamentaux, tels que l’importance de la conscience culturelle, l’humilité et le rôle critique de l’auto-réflexion dans l’amélioration de la compétence. L’accent est mis sur la compréhension de l’importance de l’application des connaissances culturelles dans les interactions quotidiennes et les pratiques organisationnelles. Des études de cas, des exercices interactifs et des outils de développement personnel et professionnel continu sont utilisés pour aider les participant-e-s à gérer plus efficacement les différences culturelles.
Principaux enseignements :
- La compétence culturelle dans la pratique : Les participant-e-s apprendront comment appliquer la compréhension culturelle dans des scénarios du monde réel, en mettant l’accent sur la réflexion, l’apprentissage et l’action continus.
- Le pouvoir de l’auto-réflexion : En utilisant divers cadres et auto-évaluations, la présentation souligne l’importance de l’auto-réflexion personnelle et organisationnelle dans la reconnaissance des préjugés, de la position et de leur impact sur l’engagement interculturel.
- Compétences de communication efficaces : Les participant-e-s acquerront des outils pour améliorer la communication entre les cultures, y compris la compréhension des signaux non verbaux, l’écoute active et les stratégies d’engagement culturellement appropriées.
- Un parcours continu : La compétence culturelle n’est pas un effort ponctuel mais un processus continu d’apprentissage, d’adaptation et de construction de relations équitables entre les cultures. Les participant-e-s repartiront avec des stratégies pratiques pour un développement continu.
*L’enregistrement est disponible uniquement en anglais.
4. Activités sur les compétences culturelles
- Niveau individuel
- Niveau organisationnel
- Activités de groupe
- Papier et crayon pour la prise de notes
A. Études de cas
Étude de cas 1 : Pratiques de santé contradictoires
Scénario : Un organisme de santé canadien mène une campagne de vaccination dans une
région reculée de l’Éthiopie. La communauté locale s’appuie fortement sur la médecine
traditionnelle et se méfie des pratiques médicales occidentales. Les agent-e-s de santé
insistent pour vacciner les enfants sans en expliquer les avantages d’une manière
culturellement adaptée, ce qui suscite résistance et méfiance.
Enjeux :
- Conflit entre les pratiques médicales traditionnelles et occidentales
- Manque d’éducation sanitaire culturellement appropriée
- Méfiance et peur dues au contexte historique
Questions de discussion:
- Quels facteurs culturels et historiques plus profonds contribuent à la résistance de la communauté ?
- Comment les agent-e-s de santé auraient-iels pu aborder la campagne de vaccination pour instaurer la confiance ?
- Quelles stratégies peuvent être utilisées pour intégrer les croyances traditionnelles
aux pratiques médicales modernes ?
Étude de cas 2 : Sensibilités religieuses et rôles de genre
Scénario : Une organisation humanitaire gère un programme d’alphabétisation des femmes
dans une communauté musulmane conservatrice du Pakistan. Le contenu du programme est
perçu comme culturellement inapproprié, ce qui suscite des réactions négatives de la part des
leaders religieux. En outre, le personnel féminin de l’organisation est confronté à des
restrictions en matière de mobilité et d’interaction avec les membres masculins de la
communauté.
Enjeux :
- Contenu du programme inapproprié d’un point de vue culturel et religieux
- Rôles et restrictions liés au genre ayant un impact sur la mise en oeuvre du
programme. - Prise en compte des sensibilités religieuses dans la conception des programmes
Questions de discussion:
- Quelles considérations culturelles et religieuses ont été négligées dans la conception
du programme ? - Comment l’organisation peut-elle adapter son programme pour qu’il soit culturellement
approprié tout en atteignant ses objectifs ? - Quelles mesures peuvent être prises pour garantir la sécurité et l’efficacité du
personnel féminin dans de tels contextes ?
Étude de cas 3 : Structures sociales hiérarchiques Scénario
Scénario : Une ONG internationale travaille sur un projet de développement communautaire
dans un village rural en Inde. La personne responsable de l’équipe de l’ONG, issu-e d’une
culture qui valorise l’égalitarisme, tente d’impliquer tous les membres de la communauté sur
un pied d’égalité. Cependant, la société locale est très hiérarchisée et la personne
responsable de l’équipe offense par inadvertance les aînés locaux et les chef-fe-s en ne
reconnaissant pas leur autorité.
Problèmes :
- Incompréhension des structures sociales hiérarchiques et égalitaires
- Offense involontaire due au manque de respect pour les figures d’autorité locales
- Engagement inefficace de la communauté en raison d’un décalage culturel
Questions de discussion :
- Comment les hypothèses culturelles de la personne responsable de l’équipe ont-elles affecté le projet?
- Quelles mesures pourraient être prises pour comprendre et respecter les structures
hiérarchiques locales ? - Comment l’ONG peut-elle équilibrer l’inclusion et le respect de l’autorité locale ?
B. Exercices de jeux de rôle pour mettre en pratique les compétences culturelles
Exercice 1 : Naviguer dans des croyances contradictoires
Rôles:
- Travailleur-euse humanitaire
- Dirigeant-e-s de la communauté locale
- Observateur-trice-(s)
- Le/la travailleur-euse humanitaire engage un dialogue avec les dirigeant-e-s de la communauté pour discuter du programme, en cherchant à trouver un terrain d'entente et des moyens respectueux de présenter le concept.
- Les observateur-trice-s donnent leur avis sur la sensibilité culturelle du/de la travailleur-euse humanitaire, ses compétences en matière de négociation et sa capacité à instaurer un climat de confiance.
Discussion:
- Discutez des stratégies qui ont bien fonctionné et de celles qui pourraient être améliorées.
- Réfléchissez à l'importance de comprendre et de respecter les croyances profondément ancrées tout en promouvant des programmes bénéfiques.
Exercice 2 : Concilier le respect de la culture et les objectifs du programme
Rôles:
- Responsable du programme (travailleur-euse humanitaire)
- Aîné-e-s locaux
- Observateur-trice-(s)
- La personne responsable du programme organise une réunion avec les aîné-e-s locaux afin d'obtenir leur avis et leur approbation, en faisant preuve de respect pour leur autorité.
- Les observateur-trice-s évaluent la façon dont le/la responsable de programme
navigue dans les hiérarchies culturelles et intègre les points de vue des
anciens.
Discussion:
- Évaluez l'interaction et discutez des moyens de renforcer le respect culturel tout en atteignant les objectifs du programme.
- Soulignez l'importance d'impliquer les dirigeant-e-s locaux dans le processus de prise de décision.
Exercice 3 : Relever les défis liés au genre
Rôles:
- Membre féminin du personnel (travailleuses humanitaire)
- Membre masculin de la communauté
- Observateur-trice-(s)
- Le membre féminin du personnel élabore une stratégie culturellement appropriée pour communiquer des informations sur la santé, probablement par le biais d'intermédiaires masculins ou d'événements communautaires.
- Les observateur-trice-s donnent leur avis sur la sensibilité culturelle et l'efficacité de l'approche.
Discussion:
- Discutez des défis rencontrés et des solutions proposées.
- Réfléchissez à l'importance de comprendre la dynamique des genres et de trouver des moyens novateurs de fournir des services.