Table des matières
Notre équipe tenait à inclure un module sur l’éthique autochtone dans notre démarche d’intégration des principes et des pratiques antiracistes, tant pour les individus que pour les organisations. Ce module interactif sert d’introduction à l’éthique autochtone. Il a été conçu en collaboration avec Jacknife Consulting, une firme de consultation autochtone, afin de fournir aux participant-e-s une compréhension globale des possibilités d’intégrer l’éthique autochtone, les méthodes de travail et la réconciliation dans la coopération internationale.
- Comprendre l’éthique et les valeurs autochtones : Les participant-e-s acquerront une compréhension fondamentale des cadres éthiques autochtones, y compris des principes fondamentaux tels que le respect, la réciprocité et la relationnalité, et de la manière dont ils diffèrent ou s’alignent sur d’autres systèmes éthiques.
- Intégrer l’éthique autochtone dans les pratiques antiracistes : Les participant-e-s apprendront à intégrer les modes de connaissance et l’éthique autochtone dans leurs pratiques personnelles et organisationnelles, tout en alignant ces principes sur des cadres antiracistes plus larges dans le cadre de leur travail.
- Décortiquer les droits et la reconnaissance des communautés autochtones aux niveaux national et international et promouvoir la réconciliation : Les participant-e-s exploreront les possibilités de soutenir la réconciliation en appliquant l’éthique autochtone à la coopération internationale, en favorisant des partenariats et des collaborations significatifs avec les communautés autochtones du monde entier.
- Élaborer des stratégies réalisables pour la prise de décisions éthiques : Les participant-e-s créeront des stratégies et des outils pratiques pour mettre en œuvre les principes éthiques autochtones dans les processus de prise de décision, en veillant à ce que leurs approches de la coopération internationale soient respectueuses, inclusives et alignées sur les efforts de réconciliation.
Ce module est structuré autour de 2 blocs d’apprentissage, dont un centré sur les excises, et propose un Guide pour soutenir vos apprentissages tout au long du module. Il faut compter environ 4 heures pour le compléter.
- Bloc 1 : 120 minutes
- Bloc 2 : 60 minutes
Nous vous suggérons de respecter l’ordre des blocs d’apprentissage, car la structure proposée permet d’apprendre du niveau individuel au niveau organisationnel.
Le module commence par un guide développé par Jacknife Consulting pour soutenir vos apprentissages tout au long du module. Nous vous suggérons de commencer par le parcourir pour vous familiariser avec les concepts clés, avant de passer à la deuxième bloc, qui propose un webinaire pour approfondir votre apprentissage de l’éthique autochtone.
Vous devrez vous référer au guide de la deuxième section pour réaliser les exercices. Une fois que vous aurez terminé le module, ce guide sera une référence utile à ajouter à votre boîte à outils et à garder à portée de main !
Légende des icônes:
- Durée
- Objectif d'apprentissage - Niveau individuel
- Objectif d'apprentissage - Niveau organisationnel
- Information importante
- Session interractive (activités)
- Fournitures recommandées
- Matériels de soutien pour la session
Guide sur l'éthique autochtone
Réflexion sur le parcours vers la réconciliation : Un guide sur l'éthique Autochtone
DESCRIPTION : Ce guide est une introduction à l’éthique Autochtone, développée par Jacknife Consulting. Nous vous invitons à y jeter un premier coup d’œil, puis à le garder à portée de main au fur et à mesure que vous progressez dans les unités d’apprentissage du module. Il comprend tous les exercices de réflexion proposés dans ce module, nous vous suggérons donc de suivre l’ordre ci-dessous, et de vous référer au guide pour plus d’informations.
Objectifs du guide :
- Fournir un guide pratique aux individus et aux organisations sur les points clés de l’éthique autochtone.
- Permettre aux personnes travaillant dans le secteur de la coopération internationale d’explorer les modes de vie autochtones et leurs liens avec notre secteur.
- Décortiquer les droits autochtones et leur reconnaissance au niveau national et international.
- Explorer l’éthique autochtone et se familiariser avec les différents cadres.
1. Intégrer les perspectives et les savoirs autochtones dans l'éthique de la coopération internationale
- 2 heures
- Niveau individuel
- Niveau organisationnel
- Session interractive (activités)
- Réflexion sur la voie vers la réconciliation : Un guide sur l'éthique Autochtone
DESCRIPTION : Ce webinaire interactif sert d’introduction à l’éthique autochtone. Il a été conçu pour fournir aux participant-e-s une compréhension globale des possibilités d’incorporer l’éthique autochtone, les méthodes de travail et la réconciliation dans la coopération internationale canadienne. Il couvre la terminologie et les concepts clés, aidant les participant-e-s à développer une compréhension nuancée des perspectives autochtones et de la façon d’intégrer l’éthique autochtone dans leur travail.
Pour faciliter l’écoute des vidéos incluses dans la présentation, vous trouverez un lien vers « The Seven Sacred Laws Animated Web Series », dont le premier épisode est inclus dans cette unité d’apprentissage. En fait, nous vous invitons à consulter la série complète pour approfondir vos connaissances.
Objectifs d’apprentissage :
- Découvrir les impacts de la colonisation en explorant les modes de vie autochtones d’avant le contact avec les Européens jusqu’à aujourd’hui.
- Décortiquer les droits autochtones et la reconnaissance des droits au niveau national et international.
- Explorer l’éthique autochtone et se familiariser avec les différents cadres de référence.
- Examiner différentes stratégies pour intégrer les visions du monde et les cadres autochtones sur votre lieu de travail.
L’enregistrement est disponible uniquement en anglais.
2. Réflexion sur le parcours vers la réconciliation : Exercices
- Niveau individuel
- Niveau organisationnel
- Session interractive (activités)
- Naviguer sur la voie de la réconciliation : Un guide sur l'éthique Autochtone
DESCRIPTION : Cet exercice a été développé par Jacknife Consulting pour guider les participant-e-s dans leur réflexion personnelle afin d’analyser les enseignements tirés du premier bloc.
A. Excercice de réflexion personnelle
Instructions : En utilisant les sujets abordés dans la première unité et le guide Naviguer sur la voie de la réconciliation : Un guide sur l’éthique Autochtone, réfléchissez à la manière dont ces concepts peuvent ou non se manifester dans votre vie personnelle, votre travail et votre communauté.
Répondez à chaque question en vous référant au tableau de réflexion conçu par Jacknife Consulting pour vous aider à guider votre réflexion. La colonne de gauche du tableau reprend la terminologie, les concepts et les perspectives clés abordés dans le guide afin de vous aider à réfléchir à chaque élément à un niveau personnel, dans le contexte de votre organisation et dans le secteur au sens large.
*Le tableau de réflexion est disponible à la page 12 du guide.
Charte de réflexion
Questions de réflexion
- Réfléchissez à l’impact que peut avoir sur la coopération internationale le fait de rendre compte des relations plutôt que des simples transactions. Quelles stratégies pouvez-vous employer pour favoriser la confiance et les relations à long terme avec les partenaires mondiaux ?
- Quel rôle le secteur de la coopération internationale joue-t-il dans la réalisation de travaux conformes à l’éthique autochtone ?
- Comment les valeurs de respect et d’humilité influencent-elles vos interactions avec des personnes d’origines culturelles diverses, y compris les communautés autochtones du monde entier ?
B. Exercice de réflexion en équipe
Instructions : Une fois votre réflexion personnelle terminée, nous vous invitons à répéter le même exercice avec les membres de votre organisation, afin d’échanger et de partager vos réflexions sur chaque composante au niveau de l’organisation et du secteur.
Là encore, répondez à chaque question en vous référant au tableau de réflexion conçu par Jacknife Consulting pour vous aider à guider votre réflexion. Vous trouverez ci-dessous une référence pour assurer un dialogue génératif avec votre équipe !
Référence pour le dialogue constructif
Débit
- Présence
- Les frontières se relâchent
- Un sentiment d’appartenance réparti au sein du groupe
- Engagement en faveur de l’émergence
DEMANDES
- Suspension du jugement et de la vision
- Ralentir
- L’écoute empathique
POLITESSE
- Politesse et prudence
- Ignorer ce qui se cache sous la surface
- Écoute moralisatrice
- Instabilité du contenant (groupe)
RÉPARTITION
- Expressivité
- Réactivité
- Écoute combative
- S’identifie à son propre point de vue en tant que
vérité