Table des matières

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1. Construire des stratégies de communication antiracistes

Description : Cette unité d’apprentissage est conçue pour fournir aux praticien-ne-s du développement international les outils et les cadres nécessaires à l’élaboration de stratégies de communication antiracistes. Développée par Pascale Diverlus, elle offre un guide complet pour comprendre et mettre en œuvre les principes antiracistes dans la communication.

2. Communications et récits éthiques

Description : Cette deuxième unité d’apprentissage se concentre sur l’approfondissement de la compréhension de la narration éthique et de son application dans les communications du monde réel. L’unité est divisée en trois sections :

  • Section A. Les participant-e-s sont invité-e-s à explorer le paysage de la narration dans le contexte du secteur du développement international, et à s’engager dans un processus de réflexion personnelle pour remettre en question les récits conventionnels et les remodeler de manière à refléter la vérité, l’empathie et le respect des diverses perspectives.
  • Section B. Cette section propose des conseils pratiques, des stratégies et des exemples du monde réel afin d’inspirer des conversations sérieuses sur la manière dont les histoires sont racontées, sur les personnes qui les racontent et sur les considérations éthiques qui entrent en ligne de compte. Le guide encourage une approche ouverte et réfléchie de la narration qui valorise la diversité des voix et des points de vue.
  • Section C. Dans la dernière section, les participant-e-s sont invité-e-s à regarder un webinaire qui sert d’exemple sur la manière d’appliquer les principes de la narration éthique au développement de déclarations intentionnelles.
  • L’unité se termine par une liste de ressources de référence supplémentaires pour approfondir les apprentissages.

A. La narration éthique : Explorer, remettre en question et remodeler les récits

Description : Tout d’abord, nous vous invitons à consulter cette ressource développée en collaboration entre le Centre de l’ARC et l’équipe de communication de Coopération Canada, basée sur une session que nous avons tenue lors du forum Futurs de la Coopération Internationale, modéré par Melissa Fundira de The New Humanitarian. Les panélistes étaient les suivant-e-s:

  • Rana Nazzal Hamadeh – Artiste et cinéaste palestinienne
  • Celia Romulus – Professeure adjointe à l’Université d’Ottawa
  • Jackline Kemigisa – Écrivaine, podcasteure et chercheure au Centre pour les arts, le design et la recherche sociale
  • Flavie Halias – Journaliste, stratège et rédactrice en cheffe de  »Guide To
  • Better Conversations About Ethical Storytelling »

 

Cette ressource offre un aperçu des meilleures pratiques en matière de narration et de communication éthique. Présentant diverses perspectives qui remettent en question les récits conventionnels, cette première section invite à la réflexion pour améliorer les récits, renforcer les partenariats et soutenir un avenir plus inclusif et durable dans la coopération mondiale. Il s’agit d’une ressource développée pour guider votre processus de réflexion afin de construire vos propres voies vers une narration éthique.

**Cette ressource est en cours de révision et sera disponible sous peu. Vous pouvez toujours compléter le module d’apprentissage et y revenir plus tard, car cette deuxième unité n’a pas besoin d’être complétée dans l’ordre.**

B. Le guide pour de meilleures conversations sur la narration éthique

Description : Cette deuxième section présente le guide complet  » Better conversations about Ethical Storytelling – bringing together different perspectives from the development, humanitarian, and philanthropic sector », publié par M&C Saatchi World Services. Il invite les participant-e-s à un dialogue ouvert sur les principes de la narration éthique.

Plus qu’un simple ensemble de règles ou de conseils unidirectionnels, ce guide propose une conversation continue qui a été façonnée par les expériences du monde réel et les idées collectives des conteur-trice-s, des journalistes, des créateur-trice-s et des expert-e-s. En vous orientant vers ce guide, notre objectif est d’encourager la pensée critique et l’engagement actif dans la pratique évolutive de la narration éthique. En lisant ce guide, gardez à l’esprit que son contenu et son processus d’élaboration constituent des lignes directrices importantes pour une narration plus éthique.

*Ce guide est disponible uniquement en anglais.

C. Comment rédiger des déclarations sur le Mois de l’histoire des personnes Noires

Description : Dans la dernière section, les participant-e-s sont invité-e-s à regarder un webinaire qui sert d’exemple sur la manière d’appliquer les principes de la narration éthique à l’élaboration de déclarations réfléchies et percutantes. À l’aide d’exemples concrets et de conseils étape par étape, le webinaire explique comment élaborer des déclarations intentionnelles, tout en tenant compte des considérations éthiques, afin de garantir des communications authentiques, respectueuses et pertinentes. Bien entendu, les enseignements peuvent être appliqués dans de multiples contextes et le Mois de l’histoire des personnes Noires est l’un d’entre eux, car la communication éthique est essentielle pour reconnaître ce mois important d’une manière intentionnelle.