Table des matières
Ce module d’apprentissage est conçu pour aider les professionnel-le-s de la communication dans le secteur du développement international à élaborer des stratégies de communication inclusives, antiracistes et éthiques. Le module est divisé en deux unités d’apprentissage clés :
- Construire une stratégie de communication antiraciste
Cette unité fournit un cadre complet pour créer des stratégies de communication qui contestent activement le racisme et promeuvent l’équité. Les participant-e-s exploreront des questions de référence, des stratégies clés et des ressources qui les aideront à déconstruire le racisme dans leurs messages, à identifier les domaines à améliorer et à créer des pratiques de communication plus inclusives et antiracistes. - Communication éthique et narration
Cette unité approfondit les principes de la communication et de la narration éthiques, divisés en trois sections :- Section A : Les participant-e-s réfléchiront à la manière de remodeler les histoires de manière inclusive, respectueuse et ancrée dans la vérité.
- Section B : Cette section fournit des outils pratiques pour entamer et mener des conversations sur la narration éthique, en se concentrant sur l’inclusion, l’empathie et la sensibilité culturelle.
- Section C : Le module se termine par un webinaire qui montre comment appliquer les principes de la narration éthique à l’aide d’un exemple concret.
À la fin de ce module, les participant-e-s seront mieux équipé-e-s pour commencer à développer leurs stratégies de communication antiraciste et utiliser la narration éthique pour favoriser l’inclusion, le respect et le changement social dans leurs communications.
- Encourager la réflexion continue : Promouvoir l’auto-évaluation et la réflexion continues sur les pratiques de communication personnelles et organisationnelles, en encourageant les praticien-ne-s à s’engager activement dans des cadres éthiques et antiracistes.
- Identifier les principes clés de la communication antiraciste : Comprendre le rôle de la communication dans la perpétuation ou la remise en cause du racisme, et apprendre à appliquer les principes antiracistes dans les messages.
- Élaborer des stratégies inclusives et axées sur l’équité : Utiliser le cadre et les stratégies fournis pour créer des supports de communication qui amplifient les voix rendues marginalisées, remettent en question les récits préjudiciables et promeuvent la justice raciale.
- Remettre en question et remodeler les récits : Réfléchir à la manière de s’engager de manière critique et de remodeler les récits dans le contexte du secteur du développement international afin de s’assurer qu’ils reflètent une représentation plus inclusive et véridique des diverses communautés.
- Appliquer des pratiques de communication éthiques à des scénarios du monde réel : Démontrer la capacité à appliquer des principes éthiques et antiracistes pour rédiger des déclarations puissantes et percutantes, telles que celles du Mois de l’histoire des personnes Noires.
Ce module s’articule autour de deux unités d’apprentissage :
- Unité 1 : auto-apprentissage
- Unité 2 : 90 minutes + apprentissage à son rythme
Ce dernier peut être entrepris dans n’importe quel ordre, tout comme les sous-sections. Cependant, nous vous suggérons de regarder le webinaire à la toute fin, car il offre l’opportunité de mettre en pratique ce que vous avez appris.
Légende des icônes:
- Durée
- Objectif d'apprentissage - Niveau individuel
- Objectif d'apprentissage - Niveau organisationnel
- Information importante
- Session interractive (activités)
- Fournitures recommandées
- Matériels de soutien pour la session
1. Construire des stratégies de communication antiracistes
- Unité d'apprentissage autonome
- Niveau organisationnel
Description : Cette unité d’apprentissage est conçue pour fournir aux praticien-ne-s du développement international les outils et les cadres nécessaires à l’élaboration de stratégies de communication antiracistes. Développée par Pascale Diverlus, elle offre un guide complet pour comprendre et mettre en œuvre les principes antiracistes dans la communication.
2. Communications et récits éthiques
- Durée
- Objectif d'apprentissage - Niveau individuel
- Objectif d'apprentissage - Niveau organisationnel
- Information importante
- Session interractive (activités)
- Fournitures recommandées
- Matériels de soutien pour la session
Description : Cette deuxième unité d’apprentissage se concentre sur l’approfondissement de la compréhension de la narration éthique et de son application dans les communications du monde réel. L’unité est divisée en trois sections :
- Section A. Les participant-e-s sont invité-e-s à explorer le paysage de la narration dans le contexte du secteur du développement international, et à s’engager dans un processus de réflexion personnelle pour remettre en question les récits conventionnels et les remodeler de manière à refléter la vérité, l’empathie et le respect des diverses perspectives.
- Section B. Cette section propose des conseils pratiques, des stratégies et des exemples du monde réel afin d’inspirer des conversations sérieuses sur la manière dont les histoires sont racontées, sur les personnes qui les racontent et sur les considérations éthiques qui entrent en ligne de compte. Le guide encourage une approche ouverte et réfléchie de la narration qui valorise la diversité des voix et des points de vue.
- Section C. Dans la dernière section, les participant-e-s sont invité-e-s à regarder un webinaire qui sert d’exemple sur la manière d’appliquer les principes de la narration éthique au développement de déclarations intentionnelles.
- L’unité se termine par une liste de ressources de référence supplémentaires pour approfondir les apprentissages.
A. La narration éthique : Explorer, remettre en question et remodeler les récits
- Apprentissage autonome
- Niveau individuel
Description : Tout d’abord, nous vous invitons à consulter cette ressource développée en collaboration entre le Centre de l’ARC et l’équipe de communication de Coopération Canada, basée sur une session que nous avons tenue lors du forum Futurs de la Coopération Internationale, modéré par Melissa Fundira de The New Humanitarian. Les panélistes étaient les suivant-e-s:
- Rana Nazzal Hamadeh – Artiste et cinéaste palestinienne
- Celia Romulus – Professeure adjointe à l’Université d’Ottawa
- Jackline Kemigisa – Écrivaine, podcasteure et chercheure au Centre pour les arts, le design et la recherche sociale
- Flavie Halias – Journaliste, stratège et rédactrice en cheffe de »Guide To
- Better Conversations About Ethical Storytelling »
Cette ressource offre un aperçu des meilleures pratiques en matière de narration et de communication éthique. Présentant diverses perspectives qui remettent en question les récits conventionnels, cette première section invite à la réflexion pour améliorer les récits, renforcer les partenariats et soutenir un avenir plus inclusif et durable dans la coopération mondiale. Il s’agit d’une ressource développée pour guider votre processus de réflexion afin de construire vos propres voies vers une narration éthique.
**Cette ressource est en cours de révision et sera disponible sous peu. Vous pouvez toujours compléter le module d’apprentissage et y revenir plus tard, car cette deuxième unité n’a pas besoin d’être complétée dans l’ordre.**
B. Le guide pour de meilleures conversations sur la narration éthique
- Niveau individuel
- Niveau organisationnel
- Ce guide a été publié par M&C Saatchi World Services.
Description : Cette deuxième section présente le guide complet » Better conversations about Ethical Storytelling – bringing together different perspectives from the development, humanitarian, and philanthropic sector », publié par M&C Saatchi World Services. Il invite les participant-e-s à un dialogue ouvert sur les principes de la narration éthique.
Plus qu’un simple ensemble de règles ou de conseils unidirectionnels, ce guide propose une conversation continue qui a été façonnée par les expériences du monde réel et les idées collectives des conteur-trice-s, des journalistes, des créateur-trice-s et des expert-e-s. En vous orientant vers ce guide, notre objectif est d’encourager la pensée critique et l’engagement actif dans la pratique évolutive de la narration éthique. En lisant ce guide, gardez à l’esprit que son contenu et son processus d’élaboration constituent des lignes directrices importantes pour une narration plus éthique.
C. Comment rédiger des déclarations sur le Mois de l’histoire des personnes Noires
- 90 minutes
- Niveau individuel
- Niveau organisationnel
- Session interractive (activités)
- Papier et crayon
Description : Dans la dernière section, les participant-e-s sont invité-e-s à regarder un webinaire qui sert d’exemple sur la manière d’appliquer les principes de la narration éthique à l’élaboration de déclarations réfléchies et percutantes. À l’aide d’exemples concrets et de conseils étape par étape, le webinaire explique comment élaborer des déclarations intentionnelles, tout en tenant compte des considérations éthiques, afin de garantir des communications authentiques, respectueuses et pertinentes. Bien entendu, les enseignements peuvent être appliqués dans de multiples contextes et le Mois de l’histoire des personnes Noires est l’un d’entre eux, car la communication éthique est essentielle pour reconnaître ce mois important d’une manière intentionnelle.
D. Liste de ressources
- Putting the people in the pictures first: Guidelines for the ethical production and use of content(images and stories), par BOND (disponible en anglais uniquement)
- Guide rapide d’écriture inclusive d’Equitas, par Oxfam
- Lignes directrices pour UNE UTILISATION ÉTHIQUE DES IMAGES, par Equitas