Table des matières

Légende des icônes:

1. Programme et programmation

Description : Ce webinaire conçu par VIDEA explore la manière de concevoir et de mettre en œuvre des programmes inclusifs dans une optique antiraciste. Le webinaire met l’accent sur l’importance du bien-être intentionnel, encourageant les participant-e-s à reconnaître comment le bien-être physique, émotionnel et culturel s’entrecroise dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes inclusifs. La session souligne comment le fait de centrer le bien-être, en particulier d’un point de vue autochtone, peut créer des programmes plus équitables et réactifs qui honorent et respectent les besoins de la communauté, tout en reconnaissant les injustices historiques et systémiques.

Tout au long du webinaire, les participant-e-s seront guidé-e-s dans des exercices de réflexion individuels et organisationnels, ce qui leur donnera l’occasion d’examiner leurs préjugés personnels et leurs pratiques organisationnelles. Ce processus de réflexion les aidera à mieux comprendre comment leurs valeurs, leurs hypothèses et leurs comportements façonnent les programmes qu’iels conçoivent et mettent en œuvre.

*L’enregistrement est disponible en anglais uniquement.

2. Transformez les partenariats

Description : Cette unité d’apprentissage se concentre sur la façon dont les organisations peuvent transformer leurs partenariats pour s’assurer qu’ils soient véritablement collaboratifs, équitables et ancrés dans le respect mutuel. En se basant sur l’expertise et le processus de consultations approfondies de Peace Direct, cette ressource fournit des indications sur la manière de transformer les partenariats dans le secteur pour de meilleures pratiques.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter leur guide complet, qui offre des approches accessibles pour construire et maintenir de meilleurs partenariats entre les sociétés civiles. Outre son contenu, le processus d’élaboration de cette ressource par Peace Direct est un bon exemple d’un processus plus équitable et décolonial, loin des pratiques d’exploitation et d’extraction que nous perpétuons souvent dans le secteur.

Ressource d'appui pratique : Transformer les partenariats dans la coopération internationale

A. Mise en contexte : Apprentissages autonomes sur la transformation des partenariats

Description : Ce webinaire a été développé par Peace Direct et proposé dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de l’ARC. Il se concentre sur la façon dont les organisations peuvent transformer leurs partenariats pour s’assurer qu’ils soient véritablement collaboratifs, équitables et ancrés dans le respect mutuel. Une attention particulière est accordée à la façon dont les déséquilibres de pouvoir, en particulier les dynamiques raciales, peuvent être abordés dans les partenariats dans le contexte spécifique de notre secteur.

*La présentation est disponible uniquement en anglais, veuillez vous référer au Guide pour le contenu en français.

B. Activité – Étude de cas

Description : Enfin, nous vous proposons de consolider vos acquis en les mettant en pratique grâce à cette activité développée par Peace Direct ! Nous vous proposons de réaliser cette activité en équipe afin de discuter des différentes perspectives et de maximiser l’apprentissage de ce module. Bien sûr, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est possible de faire l’exercice individuellement et de plonger dans vos propres pratiques et celles de votre organisation pour réfléchir en profondeur à la manière dont vous pourriez les transformer.

Cet exercice doit être réalisé dans l’ordre. Vous pouvez également vous référer aux instructions PDF ci-dessous pour une meilleure compréhension.

Paramètres de l'activité

Cadrage : Maintenir un cadre décolonial pour le scénario, en soulignant les perspectives de l’organisation locale sur la « session de partenariat ». L’objectif de l’activité est de développer une approche durable du problème qui réponde aux besoins et aux objectifs de toutes les parties concernées. Lors de la prise de décision, il est important de centrer les perspectives des partenaires locaux – ceux qui sont directement, au jour le jour, touchés par le conflit et la violence.

  • Tous les partenaires doivent garder cela à l’esprit afin de déplacer le pouvoir dans leurs rôles.
  • Rappelez-leur les principes d’égalité, de mutualité, de solidarité, d’humilité et de complémentarité.

Questions générales à prendre en compte :

  1. Que se passera-t-il lorsque (les changements discutés) seront réalisés? Comment saurons-nous que les priorités et les agendas du partenaire local sont au centre du processus? Comment savoir si le pouvoir est réellement passé aux mains de l’acteur local?
  2. Quelles sont les orientations nécessaires pour le partenaire international impliqué dans la transition? Quel est le rôle du partenaire local dans le processus de transition?

Questions de discussion post-activité

Questions de réflexion de groupe:

  • Quels sont les autres défis qui n'ont pas été abordés et comment pourriez-vous y répondre pour améliorer la situation ?
  • Quels sont les principaux apprentissages que vous retirez de cette expérience ?
  • Comment ces leçons pourraient-elles s'appliquer à votre travail avec des partenaires locaux ou autres dans le futur?