Table des matières
Ce module est conçu pour soutenir les organisations de coopération internationale dans leur engagement continu à mettre en œuvre les efforts antiracistes dans la conception, l’exécution et l’évaluation de programmes adaptés au contexte et culturellement compétents.
Ce module offre aux professionnel-le-s du développement l’occasion de réfléchir à leurs pratiques actuelles, en mettant l’accent sur la nécessité d’une approche transformatrice du processus de programmation ; d’identifier les lacunes ; et d’apprendre des stratégies concrètes pour rendre leur programmation et leur partenariat plus inclusifs et équitables.
- Réflexion personnelle et engagement : S’engager dans une réflexion personnelle pour évaluer les pratiques personnelles et organisationnelles, afin de mieux comprendre comment elles influencent et façonnent la programmation.
- Programmation inclusive : Veiller à ce que les programmes soient adaptés au contexte et répondent aux besoins et aux voix de diverses communautés.
- Transformation des partenariats : Explorer comment les organisations peuvent transformer leurs partenariats pour s’assurer qu’ils sont véritablement collaboratifs, équitables et ancrés dans le respect mutuel.
- Études de cas et meilleures pratiques : En se concentrant sur des activités d’apprentissage pratiques, telles que des études de cas et des bonnes pratiques, ce module vise à donner aux participant-e-s les moyens de mettre en œuvre et d’appliquer ce qu’iels ont appris-e-s. L’inclusion de l’expérience de VIDEA et de l’approche de Peace Direct ajoute de la profondeur et de l’authenticité, en offrant des exemples concrets de la façon dont les organisations remettent en question les dynamiques de pouvoir et intègrent l’antiracisme dans leur travail.
Ce module s’articule autour de deux unités d’apprentissage et dure environ 3 heures.
- Session 1 : 60 minutes
- Session 2 : Unité d’auto-apprentissage avec activités
Pour ce module, l’ordre des unités n’est pas important. La première unité est un webinaire offert par VIDEA sur la programmation accessible et inclusive. La seconde offre des opportunités d’apprentissage pour transformer nos partenariats, un élément clé de ce pilier.
Légende des icônes:
- Durée
- Objectif d'apprentissage - Niveau individuel
- Objectif d'apprentissage - Niveau organisationnel
- Information importante
- Session interractive (activités)
- Fournitures recommandées
- Matériels de soutien pour la session
1. Programme et programmation
- 60 minutes
- Niveau organisationnel
- Webinaire
Description : Ce webinaire conçu par VIDEA explore la manière de concevoir et de mettre en œuvre des programmes inclusifs dans une optique antiraciste. Le webinaire met l’accent sur l’importance du bien-être intentionnel, encourageant les participant-e-s à reconnaître comment le bien-être physique, émotionnel et culturel s’entrecroise dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes inclusifs. La session souligne comment le fait de centrer le bien-être, en particulier d’un point de vue autochtone, peut créer des programmes plus équitables et réactifs qui honorent et respectent les besoins de la communauté, tout en reconnaissant les injustices historiques et systémiques.
Tout au long du webinaire, les participant-e-s seront guidé-e-s dans des exercices de réflexion individuels et organisationnels, ce qui leur donnera l’occasion d’examiner leurs préjugés personnels et leurs pratiques organisationnelles. Ce processus de réflexion les aidera à mieux comprendre comment leurs valeurs, leurs hypothèses et leurs comportements façonnent les programmes qu’iels conçoivent et mettent en œuvre.
*L’enregistrement est disponible en anglais uniquement.
2. Transformez les partenariats
- Unité d'apprentissage autonome
- Niveau organisationnel
- Cette unité d'apprentissage a été développée par Peace Direct pour le Centre de l'ARC.
- Matériel de soutien : Transformer les partenariats dans la coopération internationale
Description : Cette unité d’apprentissage se concentre sur la façon dont les organisations peuvent transformer leurs partenariats pour s’assurer qu’ils soient véritablement collaboratifs, équitables et ancrés dans le respect mutuel. En se basant sur l’expertise et le processus de consultations approfondies de Peace Direct, cette ressource fournit des indications sur la manière de transformer les partenariats dans le secteur pour de meilleures pratiques.
Tout d’abord, nous vous invitons à consulter leur guide complet, qui offre des approches accessibles pour construire et maintenir de meilleurs partenariats entre les sociétés civiles. Outre son contenu, le processus d’élaboration de cette ressource par Peace Direct est un bon exemple d’un processus plus équitable et décolonial, loin des pratiques d’exploitation et d’extraction que nous perpétuons souvent dans le secteur.
Ressource d'appui pratique : Transformer les partenariats dans la coopération internationale
A. Mise en contexte : Apprentissages autonomes sur la transformation des partenariats
- Unité d'apprentissage autonome
- Niveau organisationnel
- Matériel de soutien : Transformer les partenariats dans la coopération internationale
Description : Ce webinaire a été développé par Peace Direct et proposé dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de l’ARC. Il se concentre sur la façon dont les organisations peuvent transformer leurs partenariats pour s’assurer qu’ils soient véritablement collaboratifs, équitables et ancrés dans le respect mutuel. Une attention particulière est accordée à la façon dont les déséquilibres de pouvoir, en particulier les dynamiques raciales, peuvent être abordés dans les partenariats dans le contexte spécifique de notre secteur.
*La présentation est disponible uniquement en anglais, veuillez vous référer au Guide pour le contenu en français.
B. Activité – Étude de cas
- 45 minutes
- Niveau individuel
- Niveau organisationnel
- Session interractive (activités)
- Matériel de support: document PDF
Description : Enfin, nous vous proposons de consolider vos acquis en les mettant en pratique grâce à cette activité développée par Peace Direct ! Nous vous proposons de réaliser cette activité en équipe afin de discuter des différentes perspectives et de maximiser l’apprentissage de ce module. Bien sûr, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est possible de faire l’exercice individuellement et de plonger dans vos propres pratiques et celles de votre organisation pour réfléchir en profondeur à la manière dont vous pourriez les transformer.
Cet exercice doit être réalisé dans l’ordre. Vous pouvez également vous référer aux instructions PDF ci-dessous pour une meilleure compréhension.
Paramètres de l'activité
Cadrage : Maintenir un cadre décolonial pour le scénario, en soulignant les perspectives de l’organisation locale sur la « session de partenariat ». L’objectif de l’activité est de développer une approche durable du problème qui réponde aux besoins et aux objectifs de toutes les parties concernées. Lors de la prise de décision, il est important de centrer les perspectives des partenaires locaux – ceux qui sont directement, au jour le jour, touchés par le conflit et la violence.
- Tous les partenaires doivent garder cela à l’esprit afin de déplacer le pouvoir dans leurs rôles.
- Rappelez-leur les principes d’égalité, de mutualité, de solidarité, d’humilité et de complémentarité.
Questions générales à prendre en compte :
- Que se passera-t-il lorsque (les changements discutés) seront réalisés? Comment saurons-nous que les priorités et les agendas du partenaire local sont au centre du processus? Comment savoir si le pouvoir est réellement passé aux mains de l’acteur local?
- Quelles sont les orientations nécessaires pour le partenaire international impliqué dans la transition? Quel est le rôle du partenaire local dans le processus de transition?
Peace First est une organisation caritative internationale basée au Royaume-Uni. Dans le cadre du projet Strengthening Networks to Prevent and Respond to Violence (Renforcer les réseaux pour prévenir et répondre à la violence), l’organisation basée en occident a été associée à une organisation locale de consolidation de la paix en Colombie, appelée Manos Solidarias. Le partenariat entre les deux organisations a débuté en 2021, et vise à soutenir les comités de paix locaux dans le développement et l’utilisation de systèmes d’alerte précoce et d’actions de réponse aux crises.
Le partenariat entre Peace First et Manos Solidarias a été conclu après que Peace First ait engagé un-e consultant-e local-e en consolidation de la paix pour mener un exercice de cadrage visant à répertorier plus de 20 organisations à Bogota qui se concentrent sur les réseaux d’alerte précoce à travers la Colombie. Le/la consultant-e local-e en consolidation de la paix a été en mesure de combler les différences culturelles entre les deux organisations en traduisant le langage du secteur afin qu’il soit compris par les deux parties. Manos Solidarias a
été identifiée comme l’organisation la plus appropriée pour le partenariat en raison de l’alignement des résultats à court et à long terme, ainsi que du fait qu’elle est l’une des rares organisations dirigées par des femmes dans le domaine de la consolidation de la paix. Le/la consultant-e local-e en consolidation de la paix était auparavant coordinateur-trice auprès d’un autre partenaire de Peace First à Bogota et est devenu conseiller-ère de Peace First à la fin de son mandat. Il/elle est un membre de confiance de la communauté de la consolidation de la paix à Bogota.
Les objectifs du projet ont été atteints avec succès, avec un retour positif des communautés locales engagées avec Manos Solidarias, et les comités de protection locaux ont été renforcés grâce à la coordination et au soutien de Manos Solidarias. Alors que le projet entre dans sa phase d’évaluation, trois mois avant la fin du projet de deux ans, Peace First et Manos Solidarias envisagent les prochaines étapes au-delà du projet.
Ensemble, Peace First et Manos Solidarias ont soumis une proposition de subvention au bailleur de fonds afin d’étendre le travail, mais celle-ci n’a pas été retenue. Malheureusement, les priorités stratégiques du bailleur de fonds avaient changé et il envisageait de retirer son soutien financier à la Colombie. En conséquence, Peace First et Manos Solidarias ont procédé à une évaluation interne afin de déterminer s’il convenait de poursuivre le partenariat. Tandis que les deux organisations procèdent à leur évaluation, Peace First s’est engagée à donner à Manos Solidarias une petite somme pour maintenir leurs activités pendant 3 mois, et leur autre subvention importante se terminera dans les 8 prochains mois.
En l’absence de financement à long terme pour poursuivre les activités et avec les objectifs clés du projet atteints, Peace First cherche à sortir du partenariat. Cependant, il a été reconnu que Peace First avait peu d’expérience en matière de transition de partenariat et que, jusqu’à présent, les transitions précédentes s’étaient concentrées sur le renforcement des capacités organisationnelles, avec l’intention que le partenaire local puisse agir de manière autonome dans le cadre des subventions à venir. Cette fois-ci, Peace First s’interroge sur la manière d’aborder la transition de manière à soutenir les objectifs à long terme de Manos Solidarias.
Manos Solidarias, pour sa part, a conclu que la fin du partenariat avec Peace First et le retrait du financement les mettaient dans une position vulnérable en termes de maintien de leurs activités communautaires et de maintien de la paix dans la région. Le personnel local est également préoccupé par la sécurité de l’emploi, et la direction s’inquiète de la rotation du personnel et de la viabilité financière de l’organisation.
Peace First et Manos Solidarias doivent encore partager les résultats de leurs évaluations internes. Cependant, dans le cadre de l’évaluation du projet, Peace First organise une réunion avec Manos Solidarias et les deux organisations ont accepté de prendre du temps pour discuter de l’avenir du partenariat.
- Veuillez lire les « défis » présentés ci-dessous, ainsi que les domaines clés de la prise de décision. Ensuite, au sein de votre groupe, discutez de la manière dont vous procéderiez à la transition en utilisant les « Points de décision » présentés ci dessous.
- N’oubliez pas de réfléchir aux solutions du point de vue de Peace First et de Manos Solidarias. Quelles approches pourriez-vous adopter pour garantir une transition durable? Comment les acteurs impliqués peuvent-ils travailler ensemble pour réaliser leur vision d’un partenariat décolonisé?
- Lorsque vous aurez terminé, réfléchissez au processus de transition dont vous venez de discuter. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Avez-vous trouvé d’autres défis qui n’ont pas été mentionnés dans la fiche? Votre transition a-t elle été dictée par les principes d’égalité, de mutualité, de solidarité, d’humilité et de complémentarité?
- Peace First ne sait pas comment communiquer son intention de sortir du partenariat avec Manos Solidarias.
- Comment peuvent-ils communiquer leur désir de transition d’une manière qui soit sensible à Manos Solidarias?
- Peace First dispose de peu de références sur la manière de quitter le partenariat de manière responsable. Comment les deux organisations peuvent-elles travailler ensemble pour développer un plan de transition qui les soutienne toutes les deux?
- Peace First et le personnel local de Manos Solidarias n’ont pas la même compréhension de ce que signifie une transition de partenariat. Une différence culturelle et linguistique doit être prise en compte. Comment y parvenir?
- La priorité principale de Manos Solidarias est de prévenir les conflits et d’y répondre. En tant qu’organisation communautaire, son avenir dépend du soutien de la communauté, mais aussi du financement des partenaires. Comment l’avenir de Manos Solidarias peut-il être préservé?
- La communauté locale est consciente que le financement sera complètement retiré dans 8 mois. Certains membres du personnel local se sentent déconcertés par l’incertitude qui règne à Manos Solidarias, où les risques comprennent une forte rotation du personnel et une perte de connaissances institutionnelles. De quelle manière peut-on répondre aux préoccupations de la communauté locale?
- L’approche pour communiquer le désir de transition.
- Vision partagée de la transition / du plan de transition.
- Le niveau d’accompagnement tout au long de la transition.
- Le moment de la transition où les responsabilités sont transférées.
- La fin officielle de la transition.
Questions de discussion post-activité
Questions de réflexion de groupe:
- Quels sont les autres défis qui n'ont pas été abordés et comment pourriez-vous y répondre pour améliorer la situation ?
- Quels sont les principaux apprentissages que vous retirez de cette expérience ?
- Comment ces leçons pourraient-elles s'appliquer à votre travail avec des partenaires locaux ou autres dans le futur?