Du 15 mai au 15 juin!

Qu'est-ce que le Sondage Annuel?

L’enquête annuelle est conçue pour évaluer les progrès de notre secteur en ce qui concerne nos engagements collectifs envers le cadre de lutte contre le racisme. Ce sondage est disponible sur une base annuelle pour permettre aux organisations du secteur de la coopération internationale du Canada de (ré)évaluer, (ré)nover et (ré)engager dans le travail de lutte contre le racisme. Vous pouvez télécharger la version Excel du sondage annuel pour vous aider dans votre processus interne ici

L’équipe du Centre de l’ARC a conçu un guide pour vous aider à remplir votre sondage – il vous donne des conseils et des astuces pratiques sur le processus, des réponses à vos questions les plus fréquentes et un exemple de la manière dont Coopération Canada remplit son sondage annuel.

Rapport Annuel 2021

Engagement Collectif : Une nouvelle pratique antiraciste pour la coopération internationale canadienne
Il s'agit du premier rapport de référence pour évaluer l'ampleur des efforts de lutte contre le racisme dans secteur canadien de la coopération internationale et d'élaborer des stratégies collaboratives et fondées sur des preuves pour promouvoir les droits de la personne, obtenir des résultats des résultats équitables et de s'attaquer aux préjugés raciaux hérités du secteur.
Lire maintenant

Rapport Annuel 2022

Engagement Collectif: Soutenir les efforts vers une transformation antiraciste dans le secteur de la coopération internationale au Canada
Le second rapport continue d’éclairer nos expériences et nos efforts collectifs pour révolutionner nos modes de travail et pour s’ancrer dans des engagements collectifs pour promouvoir les droits de la personne, ainsi que pour assumer et résorber l’héritage du préjugé racial au sein de notre secteur
Lire maintenant

Rapport Annuel 2023

Engagement Collectif: Rapport tendenciel sur le progrès en anti-racisme dans le secteur de la coopération internationale au Canada
Le Rapport d’engagement collectif 2023 sert de bilan et permet de suivre les progrès accomplis par les organisations signataires du Cadre pour faire avancer les engagements de l’ARC et mettre en œuvre les recommandations en vue d’une transformation équitable.
Lire maintenant

Le cadre de lutte contre le racisme est un engagement à assurer un processus continu de changement antiraciste tout en centrant les collègues, les partenaires et les communautés ayant des expériences de préjugés raciaux et de discrimination, en particulier les Noirs, les Autochtones et/ou les personnes originaires de pays historiquement défavorisés. Ce cadre a été élaboré en 2020 grâce à une collaboration et une consultation à l’échelle du secteur ; c’est un point de départ pour le secteur de la coopération internationale du Canada pour éclairer son approche de la lutte contre le racisme de manière collective et proactive – laissant place à la collaboration, au partage des connaissances et à l’apprentissage continu.

Consultez le Cadre ici.

  • Engagement 1 : Nous nous engageons à mesurer la manière dont les employés vivent le travail de manière inégale et à agir sur ces données pour construire des espaces de travail plus diversifiés et inclusifs.
  • Engagement 2 : Nous nous engageons à reconnaître et à éliminer le racisme dans nos récits, nos plaidoyers, nos collectes de fonds et notre partage des connaissances, et à utiliser nos plateformes pour soutenir le programme antiraciste.
  • Engagement 3 : Nous nous engageons à mettre en œuvre des efforts de lutte contre le racisme dans la conception et la prestation de nos programmes adaptés au contexte et culturellement compétents et à améliorer continuellement la façon dont nous concevons, mettons en œuvre et évaluons notre travail.

Parallèlement à ces engagements, le cadre partage des indicateurs de mesure du rendement qui guideront les organisations dans leur cheminement contre le racisme et contribueront à améliorer les données sectorielles sur les progrès réalisés vers un secteur et une société plus antiracistes.

Le groupe de travail (notre équipe en coulisses) utilise les données reçues des enquêtes annuelles pour tirer des conclusions générales sur les progrès du secteur dans son ensemble en matière de lutte contre le racisme. Le rapport annuel présente les informations et les tendances du secteur de manière confidentielle, en donnant un aperçu des efforts antiracistes du secteur sans les nommer ni les dénoncer. Aucune donnée ou constatation n’est explicitement associée à une organisation en particulier.
Le groupe de travail veille à ce que de multiples perspectives soient prises en compte lors de l’analyse des données et de la formulation des recommandations. Les membres du groupe de travail sont formés à la collecte et à l’analyse de données sensibles à la race et au genre afin de garantir la rigueur méthodologique et l’intégrité intellectuelle tout au long de la production des rapports. Les données reçues sont rendues anonymes afin de ne pas isoler d’organisations.

Remplir le sondage annuel signifie que votre organisation s’engage à respecter le cadre de lutte contre le racisme pour l’année 2024. En ajoutant vos informations et en partageant vos progrès, votre organisation reconnaît que le racisme est un problème auquel notre secteur doit s’attaquer, et vous êtes prêt à faire partie du solution. Les organisations signataires montrent une volonté de s’engager collectivement dans ce travail, d’apprendre des autres, de partager des leçons et de participer à des initiatives communes.

 

L’annuel est également un outil d’auto-évaluation – les organisations qui ont répondu à l’enquête au cours des dernières années ont utilisé l’enquête comme un outil interne pour faire une pause, vérifier leurs progrès en matière de lutte contre le racisme, examiner avec leurs équipes les progrès réalisés et les défis à venir.

  1. Envoyez-nous un courriel à [email protected] 
  2. Gardez un œil sur notre site Web pour les mises à jour!

Nouveau cycle de rapport!

Le nouveau cycle de rapport comprend une rotation bi-annuelle, avec un rapport complet sur l’engagement collectif élaboré et publié tous les deux ans et une enquête et un rapport plus courts élaborés et publiés tous les deux ans.

Année du Sondage court

  • Nouveau format d’enquête – enquête plus courte de 10 à 15 questions liées aux indicateurs clés de progrès ;
  • Diverses occasions, tout au long de l’année, de consolider votre engagement contre le racisme et de mettre en œuvre les recommandations par le biais de formations, de groupes de travail et de groupes d’affinité ;
  • La dernière année d’enquête a eu lieu en 2023 !

Année du Rapport d'Engagement Collectif

  • Il s’agira d’un rapport similaire aux rapports 2021 et 2022 ;
  • Une enquête complète et régulière pour évaluer en profondeur les progrès de votre organisation en s’appuyant sur les questions et les indicateurs de progrès de l’Engagement collectif;
  • Le prochain rapport sur l ‘engagement collectif sera publié en 2024!