Les 16 et 17 octobre, le Centre de l’ARC et le programme Digna se sont réunis pour créer un espace de soutien et d’engagement pour l’innovation, le partage des compétences et la construction de l’avenir !

Vous n’avez pas pu assister à la conférence ou à certaines séances ?

Les enregistrements et les présentations de toutes les sessions sont disponibles ci-dessous !

Objectif 1

Ré-énergiser et réorienter l'écosystème canadien de la coopération internationale avec des discussions stimulantes sur l'avenir des pratiques et idéologies progressistes et de l'équité dans la coopération internationale, couplées à des sessions pratiques permettant aux participant-e-s de passer de la théorie à la pratique quant aux implications des tendances et des perturbateurs sur leur travail.

Objectif 2

Réunir un ensemble diversifié d'acteurs canadiens et mondiaux concernés par la coopération internationale afin de promouvoir de nouvelles réflexions, connexions et engagements au sein des gouvernements, de la société civile, de la philanthropie, du monde universitaire, de la politique, du secteur privé et de la communauté de l'impact social.

Objectif 3

Intégrer les engagements en faveur de la localisation, de la décolonisation, de la lutte anti-raciste, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans l'ensemble du format et du contenu de la conférence.

Objectif 4

Explorer l’état de la situation actuelle en matière de PSEAH, du changement des systèmes antiracistes et des efforts décoloniaux; définir les lacunes et commencer à construire les ponts vers des avenirs plus équitables et plus sûrs.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Un an après le Festival Futur de Coopération Canada, nous voulons faire le point sur la progression du secteur et sur ce dont il a besoin pour continuer à faire avancer les sujets qui ont revigoré le personnel de notre secteur dans sa réflexion en faveur d’un monde plus juste. En réunissant un large éventail d’acteurs de la société civile, du gouvernement, du monde universitaire et de la philanthropie, nous nous attendons à un partage inspirant des connaissances et à la construction de fondations solides pour soutenir la volonté de notre secteur à faire mieux. Alors que nous continuons à naviguer ce monde affecté par le COVID, nous cherchons à maintenir cette impulsion, à prendre des mesures plus audacieuses pour aller de l’avant. Alors que le secteur canadien de la coopération internationale travaille main dans la main avec les acteurs du changement et les perturbateurs, comment continuer à construire et à démanteler, pour répondre aux appels centenaires des communautés mondiales ayant exigé le changement. L’avenir de notre secteur est entre nos mains, faisons en sorte de ne pas répéter l’histoire!

Enregistrement des sessions

Session d'ouverture

Dans cette session d’ouverture, notre équipe a jeté les bases de Repenser les priorités par la présentation de nos programmes et de notre travail, ainsi que par une activité imaginative à laquelle vous pouvez participer tout en regardant l’enregistrement !

Accédez au diaporama en français ici!

Digna: Centrer les survivant-e-s

Une discussion sur l’approche centrée sur les surtivant-e-s /victimes dans le cadre de la PEAHS

Cette session explore ce qui constitue une approche centrée sur les victimes / survivant-e-s et son rôle essentiel dans la PEAHS. Elle inclut une présentation du Comité permanent Interorganisations sur sa définition et ses principes.

Accédez au diaporama en français ici!

Formation ARC: Bâtir des équipes fortes

De diversité à inclusivité

Cette formation sur les RH explore la manière dont nous construisons des organisations anti-racistes. Par le biais d’une réflexion et d’un questionnement collectifs guidés, nous avons exploré les principes et les pratiques qui peuvent nous aider à construire un secteur anti-raciste par le biais d’équipes saines, inclusives et soutenues.

Accédez au diaporama en français ici!

Digna présente: Réduire l'écart

Mise en œuvre de la PSEAH sur le terrain

Cette session explore les défis et les disparités rencontrés lors de la mise en œuvre des projets et des activités de la PEAHS dans différents contextes et communautés locales. Elle offre une présentation du Centre de ressources et de soutien pour la sauvegarde (RSH) qui met en lumière son travail essentiel et ses expériences sur le terrain en abordant les questions clés de la mise en œuvre du travail de la PEAHS sur le terrain.

Accédez au diaporama en français ici!

Engagement collectif:

Aperçu des progrès réalisés dans la lutte contre le racisme en coopération internationale

Cette session offre un aperçu annuel de nos progrès en matière de lutte contre le racisme dans la coopération internationale, grâce à une vue d’ensemble des premières conclusions de l’enquête 2023 menée auprès de 71 organisations.

Accédez au diaporama en français ici!

Session de clôture

Cette session réuni les participant-e-s pour déterminer ce qui les attend, eux et leurs organisations, en matière de PEAHS et de lutte contre le racisme. La clôture comprend un espace de réflexion sur les thèmes clés et encouragera l’élaboration de solutions collectives et créatives.

Description des sessions

Cliquez sur les sessions pour lire leur description!

JOUR 1

Formation ARC en Ressource Humaine

Conformément au premier engagement de notre cadre anti-raciste pour le secteur canadien de la coopération internationale, cette session explorera la manière dont nous construisons des organisations anti-racistes. Le secteur continue de nous dire qu’il a encore besoin de connaissances pratiques. Par le biais d’une réflexion et d’un questionnement collectifs guidés, nous explorerons les principes et les pratiques qui peuvent nous aider à construire un secteur anti-raciste par le biais d’équipes saines, inclusives et soutenues.

Centrer les survivant-e-s : Une discussion autour de l’approche centrée sur les surtivant-e-s et les victimes dans le cadre de la PEAHS

Cette session se penche sur ce qui constitue une approche centrée sur les victimes/survivant-e-s et sur le rôle essentiel que cette approche joue dans la prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PEAHS). Cet espace proposera une présentation informative sur la définition et les principes de l’approche centrée sur les victimes/survivant-e-s du Comité Permanent Interorganisations (IASC), suivie d’une brève conversation entre les deux intervenant-e-s et la modératrice. La session se terminera par un espace de dialogue ouvert afin de favoriser un dialogue organique sur l’importance et les implications de l’approche centrée sur les survivant-e-s dans notre travail. Cette session n’est pas seulement l’occasion pour les participant-e-s de mieux comprendre l’approche centrée sur les victimes/survivant-e-s, mais aussi une plateforme leur permettant de demander des éclaircissements, de soulever des questions suscitant la réflexion et de s’engager dans des discussions franches avec les autres participant-e-s.

Rassemblement communautaire post-conférence pour les femmes et les personnes issues de la diversité de genre PANDC (espace fermé (plus)sûr)

Cet espace (plus)sûr et fermé est destiné aux femmes et aux personnes issues de la diversité de genre PANDC et vous permettra de réseauter, d’apprendre les un-e-s des autres et d’être en communauté. Nous ouvrons cet espace afin de faire un retour sur la journée et pour mobiliser et connecter les femmes et les personnes issues de la diversité de genre PANDC au sein de notre secteur.

Vous pouvez vous inscrire à la session ici : bit.ly/3rPLMbS  

Espace ouvert pour les points focaux

Rejoignez-nous pour une heure de dialogue ouvert et de discussions informelles. Les points focaux de la PEAHS sont invités à venir partager leurs idées, à poser des questions et à entrer en contact avec d’autres praticien-ne-s et avec la gestionnaire du programme DIGNA.

JOUR 2

Cette session offrira un espace pour des conversations franches sur les défis et les disparités rencontrés lors de la mise en œuvre des projets et des activités de la PEAHS dans différents contextes et communautés locales. Pour lancer cette session engageante, nous commencerons par une présentation brève mais perspicace des représentants du Centre de ressources et de support sur la sauvegarde (RSH). Le RSH fera la lumière sur son travail essentiel et partagera ses précieuses expériences sur le terrain, en abordant des questions telles que la manière dont les différents contextes peuvent affecter de manière significative le travail de la PEAHS, l’importance de l’engagement au niveau communautaire, et les stratégies et meilleures pratiques pour une mise en œuvre efficace. Après les présentations, nous ouvrirons un dialogue ouvert, permettant aux participant-e-s de poser des questions, de partager leurs propres expériences et de s’engager dans un échange d’idées significatif.

L’engagement collectif fournit un aperçu annuel de nos progrès en matière de lutte contre le racisme dans le cadre de la coopération internationale. Les participant-e-s auront l’occasion d’apprendre comment l’exercice annuel permet aux organisations du secteur de la coopération internationale du Canada de ()évaluer, de (re)nouveller et de se ()engager dans leur travail de lutte contre le racisme. Cette séance fournira également un aperçu des premiers résultats du sondage de 2023 menée auprès de 71 organisations. Enfin, cette session sera l’occasion de fournir des commentaires sur les outils, les ressources et la formation pour lesquels le Centre de lARC devrait donner la priorité au cours de l’année à venir. 

Cette séance réunira à nouveau les participant-e-s pour déterminer quelle est la prochaine étape pour leurs organisations en matière de PEAHS et d’anti-racisme. La clôture comprendra un espace de réflexion sur des thèmes clés et encouragera la construction de solutions collectives et créatives.