Maintenant disponible!

Rapport Annuel 2021

Engagement Collectif : Une nouvelle pratique antiraciste pour la coopération internationale canadienne
Il s'agit du premier rapport de référence pour évaluer l'ampleur des efforts de lutte contre le racisme dans secteur canadien de la coopération internationale et d'élaborer des stratégies collaboratives et fondées sur des preuves pour promouvoir les droits de la personne, obtenir des résultats des résultats équitables et de s'attaquer aux préjugés raciaux hérités du secteur.
Lire maintenant

Rapport Annuel 2022

Engagement Collectif: Soutenir les efforts vers une transformation antiraciste dans le secteur de la coopération internationale au Canada
Le second rapport continue d’éclairer nos expériences et nos efforts collectifs pour révolutionner nos modes de travail et pour s’ancrer dans des engagements collectifs pour promouvoir les droits de la personne, ainsi que pour assumer et résorber l’héritage du préjugé racial au sein de notre secteur
Lire maintenant

Résultats marquants

Administration et ressources humaines

63 % des organisations répondantes ont des politiques et des pratiques d'embauche ou de recrutement qui font explicitement référence à des principes antiracistes.

Communication et plaidoyer

39 % des organisations répondantes font explicitement référence à l'antiracisme dans les politiques ou procédures qui guident : les pratiques de communication publique et/ou les lignes directrices de l'image, les pratiques de collecte de fonds et/ou de sollicitation de fonds, les pratiques de plaidoyer et/ou d'engagement des parties prenantes.

Conception, suivi et évaluation des programmes

35 % des organisations ayant répondu font explicitement référence à l'anti-racisme dans les politiques ou procédures qui guident leurs pratiques de développement de projets ou de programmes.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Auto-évaluation des organisations (données comparatives 2022-2023)

Recommandations

Nouveau cycle de rapport!

Le nouveau cycle de rapport comprendra une rotation bi-annuelle, avec un rapport complet sur l’Engagement Collectif élaboré et publié tous les deux ans, et un sondage éclair et un rapport plus court élaborés et publiés tous les deux ans.

Année Du Sondage Éclair

• Nouveau format de sondage – Ce sondage, plus court, comprendra 10 à 15 questions liées aux indicateurs de progrès;
  • Diverses occasions, tout au long de l’année, de consolider votre engagement envers l’anti-racisme et de mettre en œuvre les recommandations par le biais de formations, de groupes de travail et d’ateliers;
  • Le lancement du prochain rapport sera en septembre 2023!

Année Du Rapport Sur L'Engagement Collectif

• Il s’agira d’un rapport similaire aux rapports 2021 et 2022.
  • Enquête complète et régulière permettant d’évaluer en profondeur vos progrès organisationnels en s’appuyant sur les questions et les indicateurs de progrès de l’Engagement Collectif existant;
  • Le prochain rapport sur l’Engagement Collectif sera publié en 2024!

Le cadre de lutte contre le racisme est un engagement à assurer un processus continu de changement antiraciste tout en centrant les collègues, les partenaires et les communautés ayant des expériences de préjugés raciaux et de discrimination, en particulier les Noirs, les Autochtones et/ou les personnes originaires de pays historiquement défavorisés. Ce cadre a été élaboré en 2020 grâce à une collaboration et une consultation à l’échelle du secteur ; c’est un point de départ pour le secteur de la coopération internationale du Canada pour éclairer son approche de la lutte contre le racisme de manière collective et proactive – laissant place à la collaboration, au partage des connaissances et à l’apprentissage continu.

Vous pouvez en savoir plus sur le cadre ici.

• Engagement 1 : Nous nous engageons à mesurer la manière dont les employés vivent le travail de manière inégale et à agir sur ces données pour construire des espaces de travail plus diversifiés et inclusifs.
  • Engagement 2 : Nous nous engageons à reconnaître et à éliminer le racisme dans nos récits, nos plaidoyers, nos collectes de fonds et notre partage des connaissances, et à utiliser nos plateformes pour soutenir le programme antiraciste.
  • Engagement 3 : Nous nous engageons à mettre en œuvre des efforts de lutte contre le racisme dans la conception et la prestation de nos programmes adaptés au contexte et culturellement compétents et à améliorer continuellement la façon dont nous concevons, mettons en œuvre et évaluons notre travail.

Parallèlement à ces engagements, le cadre partage des indicateurs de mesure du rendement qui guideront les organisations dans leur cheminement contre le racisme et contribueront à améliorer les données sectorielles sur les progrès réalisés vers un secteur et une société plus antiracistes.

Le groupe de travail (notre équipe en coulisses) utilise les données recueillies grâce à l’enquête annuelle pour tirer des conclusions générales sur les progrès réalisés par le secteur dans son ensemble en matière de lutte contre le racisme. Le rapport annuel présente les informations et les tendances du secteur de manière confidentielle, en donnant un aperçu des efforts antiracistes du secteur sans les nommer ni les dénoncer. Aucune donnée ou conclusion n’est explicitement associée à une organisation en particulier.

Le groupe de travail veille à ce que plusieurs perspectives soient prises en compte lors de l’analyse des données et de la formulation des recommandations. Les membres du groupe de travail sont formés en matière de collecte et d’analyse de données sensibles à la race et au genre afin de garantir une rigueur méthodologique et une intégrité intellectuelle tout au long de la production des rapports. Les données reçues sont rendues anonymes afin de ne pas identifier une organisation en particulier.

En répondant au sondage annuel, votre organisation s’engage à respecter le Cadre sur l’antiracisme pour l’année 2023. En ajoutant vos informations et en partageant vos progrès, votre organisation reconnaît que le racisme est un problème auquel notre secteur doit s’attaquer, et qu’elle est prête à faire partie de la solution. Les organisations signataires montrent leur volonté de s’engager collectivement dans ce travail, d’apprendre des autres, de partager les leçons et de prendre part à des initiatives conjointes.

L’enquête annuelle est également un outil d’auto-vérification – les organisations qui ont répondu à l’enquête les années précédentes l’ont utilisée comme un outil interne pour faire une pause, vérifier leurs progrès en matière de lutte contre le racisme, examiner avec leurs équipes les progrès accomplis et les défis à relever.

1. Envoyez un courriel à [email protected]
  2. Rejoignez notre liste de contacts pour recevoir des informations sur notre travail ! Inscrivez-vous à notre infolettre ici!
  3. Gardez un œil sur notre site web pour des mises à jour !