Qui sommes-nous

Le Centre de l’Anti-Racisme en coopération (ARC) est un secrétariat de coordination et un centre de ressources pour le secteur. Le Centre de l’ARC est hébergé par Coopération Canada et financé par Affaires mondiales Canada. Notre objectif est d’aider les organisations humanitaires et de développement international canadiennes à améliorer leur capacité à intégrer l’antiracisme et le féminisme intersectionnel dans leur travail en créant des ressources, des espaces de partage des connaissances, des réseaux de soutien et des formations.

ÉVÉNEMENTS

Upcoming Events

Annonces

La Période d'Adhésion 2024 est maintenant ouverte!

À partir du 15 mai, répondez à notre sondage annuel pour (ré)évaluer, (re)nouveller et (ré)engager votre travail organisationnel sur l'antiracisme! La Période d'Adhésion se termine le 15 juin!
Le sondage annuel est conçu pour évaluer les progrès de notre secteur en ce qui concerne nos engagements collectifs envers le cadre de lutte contre le racisme. Devenez une organisation signataire 2024 dès aujourd'hui!
Apprenez-en plus sur la Période d'Adhésion

Le Répertoire d'Expert-e-s du Centre de l'ARC est maintenant disponible!

Notre Répertoire d'Expert-e-s vise à mettre en relation vos organisations avec des expert-e-s, des consultant-e-s et des prestataires de services dans le domaine de l'antiracisme afin d'améliorer votre capacité à intégrer l'antiracisme et le féminisme intersectionnel dans votre travail !
Il s'agit d'une plateforme collaborative et évolutive, nous avons besoin de votre contribution ! Notre équipe est à la recherche d'expert-e-s, de consultant-e-s, d'organisations et de prestataires de services qui seront ajoutés à la base de données sur une base continue. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et/ou à soumettre votre profil pour rejoindre la base de données!
Soumettre votre profil/suggérer un profil

Heures de bureau ouvertes du Centre de l'ARC

Une ou deux fois par mois, nous accueillerons des organisations du secteur canadien de la coopération internationale qui ont besoin de soutien sur des questions liées à notre travail sur l’antiracisme et le féminisme intersectionnel. Restez à l’affût des prochaines disponibilités!

Pour les organisations qui ont besoin d’un soutien plus ciblé dans un espace fermé, vous pouvez maintenant demander une réunion individuelle.

Vous avez manqué un événement/formation?

Le materiel et les enregistrement de nos événements sont disponibles sur dans notre Biblioth`que de Ressources!
Visitez maintenant!

Vous avez une suggestion de formation?

Partagez-la avec notre équipe pour qu'elle soit intégré à notre programmation 2024!
Cliquez ici
Centré sur les personnes

La création d’une communauté sera à la base de notre succès en antiracisme dans le secteur. Le Centre de l’ARC rassemblera des organisations, des collègues, des partenaires, des bailleurs et des bénévoles, en incluant spécifiquement les expériences des personnes affectées par ce qui renvoie souvent à l’absence de principes et de réflexions antiracistes.

RÉACTIF / RÉCEPTIVITÉ

Le travail du Centre de l’ARC restera flexible, afin de répondre aux besoins du secteur de la coopération internationale. Les rapports annuels sur les progrès du secteur permettront d’élaborer des procédures et des outils robustes et malléables pour soutenir notre croissance collective. Cette boucle de rétroaction nous permet de collecter et d’analyser les données par rapport à des indicateurs de référence établis. Cela sera fondamental pour assurer un travail qui soit actuel et réactif, tout en s’assurant que nous informons consciemment le secteur et améliorons notre capacité à accroître l’impact du Centre de l’ARC.

COLLABORATION

Nous voulons effectuer notre travail en collaboration avec le secteur. Au sein du Centre de l’ARC, nous savons que les personnes sont notre ressource la plus importante – au sein et au-delà du secteur. Nous sommes impatients.tes à l’idée d’explorer la manière dont nous pouvons apprendre les uns.unes des autres et nous alimenter mutuellement pour construire un meilleur secteur.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Lire les Rapport du Centre de l'ARC

Cadre sur l'Anti-racisme

Le Cadre est un point de départ pour le secteur de la coopération internationale du Canada afin d'éclairer son approche de lutte contre le racisme d'une manière collective et proactive ; une approche qui favorise la collaboration, le partage des connaissances et l'apprentissage continu.

Le cadre ne doit pas être considéré comme une fin en soi, mais comme un tremplin inclusif pour la lutte contre le racisme.

Rapport Annuel 2021

L'"Engagement collectif : Une nouvelle pratique antiraciste pour la coopération internationale canadienne " constitue le premier rapport de référence.
pour évaluer l'ampleur des efforts de lutte contre le racisme dans secteur canadien de la coopération internationale et d'élaborer des stratégies collaboratives et fondées sur des preuves pour promouvoir les droits de la personne, obtenir des résultats des résultats équitables et de s'attaquer aux préjugés raciaux hérités du secteur.

Rapport Annuel 2022

Le présent rapport (2022), Engagement collectif : Soutenir les efforts vers une transformation antiraciste dans le secteur de la coopération internationale au Canada, qui fait suite au rapport publié en 2021, a pour but d’encourager le progrès et de maintenir l’imputabilité des engagements du secteur en vue de démanteler le racisme dans l’action canadienne en coopération internationale.

Rapport Annuel 2023

Le Rapport d’engagement collectif 2023 sert de bilan et permet de suivre
les progrès accomplis par les organisations signataires du Cadre pour faire
avancer les engagements de l’ARC et mettre en œuvre les recommandations
en vue d’une transformation équitable. Cette année, le rapport sur l’engagement collectif présente les résultats tirés de la version abrégée de l’enquête. Le sondage est divisé en cinq sections, comprenant 17 questions distinctes et une question de suivi.

Who are we

The Anti-Racist Cooperation (ARC) Hub is a dedicated coordination secretariat and a resource center for the sector: the ARC Hub is hosted by Cooperation Canada and funded by Global Affairs Canada. Our goal is to help Canadian international development and humanitarian organizations improve their ability integrate anti-racism and intersectional feminism into their work in the creation of resources, knowledge sharing spaces, networks of support and trainings.   

eVENTS

Upcoming Events

Announcements

The 2024 Signatory period is now open!

Starting May 15th, complete our annual survey to (re)evaluate, (re)new and (re)commit your organizational anti-racism work! The Signatory Period closes on June 15th.
The annual survey is built to evaluate our sector’s progress regarding our collective commitments to the Anti-Racism Framework. Become a 2024 ARC Signatory today!
Learn more about the Signatory Period

The ARC Hub Roster of Experts is now available!

The ARC Hub Roster of Experts aims to connect your organizations to experts, consultants, and service providers in anti-racism to improve your capacity to integrate anti-racism and intersectional feminism into your work!
This is a collaborative and evolving platform, we need your contribution! Our team is seeking a variety of experts, consultants, organizations and service providers to be added to the database on a rolling basis. We invite you to send us your suggestions and/or submit your profile and join the roster!
Submit your profile/suggest an expert

ARC Hub open office hours

Once or twice a month we will welcome organizations from across the Canadian international cooperation sector that need support on issues related to our work on anti-racism and intersectional feminism. Stay turned for the next slot!

 For organizations that need more focused support in a closed space, you can now request a 1on1 meeting!

Missed a training/event?

The recordings and materials of our events are available in our Resource Library!
Access now

Got a training suggestion?

Share it with our team and we'll try to integrate it into our training plan!
Click Here
People Centered
Building community will be the root of our success in anti-racism in the sector. The ARC Hub will bring together organizations, colleagues, partners, vendors, and volunteers, specifically including the experiences of people affected by what is often a lack of anti-racist thought and principles.
Responsive
The work of the ARC Hub will remain flexible, responding to the needs of the international cooperation sector. In Annual reports on sector progress will inform robust and malleable processes and tools to support our collective growth. This feedback loop allows us to collect and analyze data against established benchmarks. This will be fundamental to making sure our work is up to date, responsive and we are consciously informing the sector and improving our ability to grow the impact of the ARC Hub
Collaborative
We aim to do our work in collaboration with the sector. Within the ARC Hub, we know that people are our most significant resource – in the sector and beyond. We are excited to explore how we can learn from and resource each other to build a better sector.
Previous slide
Next slide

Read arc reports

Anti-racism Framework

The Anti-racism Framework is a starting point for Canada’s international cooperation sector to inform its approach to anti-racism in a collective and proactive way, one that leaves room for collaboration, knowledge sharing and continuous learning. The Framework should not be considered an achievement but an inclusive springboard for future anti-racism efforts.

2021 Annual Report

The "Collective Commitment: Emergin Anti-Racist Practice for Canadian International Cooperation" acts as the inaugural baseline report to assess the extent of anti-racism efforts in Canada’s international cooperation sector and build collaborative and evidence-based strategies to promote human rights, achieve equitable outcomes and address the sector’s legacy of racial bias.

2022 Annual Report

This 2022 annual progress report Collective Commitment: Sustaining Efforts Towards Anti-Racist Change in Canada’s International Cooperation Sector follows up on the 2021 report in an effort to encourage progress and maintain accountability for sector commitments towards dismantling racism in Canada’s work in international cooperation. There was an increase of 11 organizations signing onto the Framework.

2023 Annual Report

The 2023 Collective Commitment Report serves as a check-in, tracking the progress made by signatory organizations to advance ARC commitments and implement recommendations towards equitable transformation. This year, the report represents the findings from the abbreviated short-form survey. The survey is divided into five sections, consisting of 17 distinct questions and one follow-up question.