Rapport Annuel 2021
Rapport Annuel 2022
Rapport Annuel 2023
Résultats marquants
En ce qui concerne le recrutement, la grande majorité (81 %) des organisations
incluent désormais systématiquement des déclarations sur la diversité dans les
offres d’emploi ou de bénévolat, soit une augmentation significative de 54 %
par rapport à l’année de référence (27 %).
L’absence de changement significatif dans les politiques et procédures,
les audits en matière de communication, les mécanismes de retour
d’information et les activités ayant un objectif antiraciste explicite suggèrent
que les pratiques antiracistes ne sont pas institutionnalisées ou suivies
au-delà du rapportage de base.
Le rapport de cette année révèle des progrès largement graduels mais
constants en ce qui concerne l’application de pratiques antiracistes dans
la conception, le suivi et l’évaluation, et l’apprentissage des programmes
par le secteur.
Auto-évaluation des organisations (données comparatives 2022-2023)

Recommandations
- Élaborer une stratégie organisationnelle antiraciste cohérente
- Créer un environnement propice à un dialogue productif
- Collaborer avec des partenaires internationaux pour la conception, le développement et la mise en oeuvre
- Collecter des données ventilées par race à tous les niveaux
- Mandater des audits antiracistes réguliers au niveau institutionnel et/ou organisationnels
- Investir dans les ressources, renforcer les capacités du personnel et l’engagement des dirigeant-e-s
- Intégrer les principes d’antiracisme dans tous les aspects de votre organisation
- Centrer les efforts de lutte contre le racisme sur les communautés affectées et les groupes concernés en tous points
Le cadre de lutte contre le racisme est un engagement à assurer un processus continu de changement antiraciste tout en centrant les collègues, les partenaires et les communautés ayant des expériences de préjugés raciaux et de discrimination, en particulier les Noirs, les Autochtones et/ou les personnes originaires de pays historiquement défavorisés. Ce cadre a été élaboré en 2020 grâce à une collaboration et une consultation à l’échelle du secteur ; c’est un point de départ pour le secteur de la coopération internationale du Canada pour éclairer son approche de la lutte contre le racisme de manière collective et proactive – laissant place à la collaboration, au partage des connaissances et à l’apprentissage continu.
QU'EST-CE QUE LE SONDAGE ANNUEL
L’enquête annuelle est conçue pour évaluer les progrès de notre secteur en ce qui concerne nos engagements collectifs envers le cadre de lutte contre le racisme. Ce sondage est disponible sur une base annuelle pour permettre aux organisations du secteur de la coopération internationale du Canada de (ré)évaluer, (ré)nover et (ré)engager dans le travail de lutte contre le racisme. Vous pouvez télécharger la version Excel du sondage annuel pour vous aider dans votre processus interne ici.
NOUVEAU CYCLE DE RAPPORT!
Le nouveau cycle de rapport comprend une rotation bi-annuelle, avec un rapport complet sur l’engagement collectif élaboré et publié tous les deux ans et une enquête et un rapport plus courts élaborés et publiés tous les deux ans.
Année du Sondage court
- Nouveau format d’enquête – enquête plus courte de 10 à 15 questions liées aux indicateurs clés de progrès ;
- Diverses occasions, tout au long de l’année, de consolider votre engagement contre le racisme et de mettre en œuvre les recommandations par le biais de formations, de groupes de travail et de groupes d’affinité ;
- La dernière année d’enquête a eu lieu en 2023 !
Année du Rapport complet
- Il s’agira d’un rapport similaire aux rapports 2021 et 2022 ;
- Une enquête complète et régulière pour évaluer en profondeur les progrès de votre organisation en s’appuyant sur les questions et les indicateurs de progrès de l’Engagement collectif;
- Le prochain rapport sur l ‘engagement collectif sera publié en 2024!

Le cadre de lutte contre le racisme est un engagement à assurer un processus continu de changement antiraciste tout en centrant les collègues, les partenaires et les communautés ayant des expériences de préjugés raciaux et de discrimination, en particulier les Noirs, les Autochtones et/ou les personnes originaires de pays historiquement défavorisés. Ce cadre a été élaboré en 2020 grâce à une collaboration et une consultation à l’échelle du secteur ; c’est un point de départ pour le secteur de la coopération internationale du Canada pour éclairer son approche de la lutte contre le racisme de manière collective et proactive – laissant place à la collaboration, au partage des connaissances et à l’apprentissage continu.
Consultez le Cadre ici.
- Engagement 1 : Nous nous engageons à mesurer la manière dont les employés vivent le travail de manière inégale et à agir sur ces données pour construire des espaces de travail plus diversifiés et inclusifs.
- Engagement 2 : Nous nous engageons à reconnaître et à éliminer le racisme dans nos récits, nos plaidoyers, nos collectes de fonds et notre partage des connaissances, et à utiliser nos plateformes pour soutenir le programme antiraciste.
- Engagement 3 : Nous nous engageons à mettre en œuvre des efforts de lutte contre le racisme dans la conception et la prestation de nos programmes adaptés au contexte et culturellement compétents et à améliorer continuellement la façon dont nous concevons, mettons en œuvre et évaluons notre travail.
Parallèlement à ces engagements, le cadre partage des indicateurs de mesure du rendement qui guideront les organisations dans leur cheminement contre le racisme et contribueront à améliorer les données sectorielles sur les progrès réalisés vers un secteur et une société plus antiracistes.
Le groupe de travail (notre équipe en coulisses) utilise les données reçues des enquêtes annuelles pour tirer des conclusions générales sur les progrès du secteur dans son ensemble en matière de lutte contre le racisme. Le rapport annuel présente les informations et les tendances du secteur de manière confidentielle, en donnant un aperçu des efforts antiracistes du secteur sans les nommer ni les dénoncer. Aucune donnée ou constatation n’est explicitement associée à une organisation en particulier.
Le groupe de travail veille à ce que de multiples perspectives soient prises en compte lors de l’analyse des données et de la formulation des recommandations. Les membres du groupe de travail sont formés à la collecte et à l’analyse de données sensibles à la race et au genre afin de garantir la rigueur méthodologique et l’intégrité intellectuelle tout au long de la production des rapports. Les données reçues sont rendues anonymes afin de ne pas isoler d’organisations.
Remplir le sondage annuel signifie que votre organisation s’engage à respecter le cadre de lutte contre le racisme pour l’année 2024. En ajoutant vos informations et en partageant vos progrès, votre organisation reconnaît que le racisme est un problème auquel notre secteur doit s’attaquer, et vous êtes prêt à faire partie du solution. Les organisations signataires montrent une volonté de s’engager collectivement dans ce travail, d’apprendre des autres, de partager des leçons et de participer à des initiatives communes.
L’annuel est également un outil d’auto-évaluation – les organisations qui ont répondu à l’enquête au cours des dernières années ont utilisé l’enquête comme un outil interne pour faire une pause, vérifier leurs progrès en matière de lutte contre le racisme, examiner avec leurs équipes les progrès réalisés et les défis à venir.
- Envoyez-nous un courriel à [email protected]
- Gardez un œil sur notre site Web pour les mises à jour!